mardi 4 mai 2010

Argentina de Dominique Bona

Alors que la première guerre mondiale a fini depuis peu, Jean Flamant décide de quitter Roubaix et pour émigrer  en Argentine. Lors de la traversée sur le Massilia, il fait la connaissance entre autre de  Mr Robert de  Liniers qui a perdu un bras au chemin des Dames, de Sarah la fille de Mr Goldberg richissime homme d’affaire, entrepreneur en viande qui se revoit en Jean lorsqu’il arriva sur le continent sud-américain en 1900 totalement démuni également.
 A Buenos- Aires, Jean vivote, trouve des petits jobs mais surtout fait connaissance avec une prostituée française, Mandoline, qui devient sa maîtresse et par voie de fait son unique réconfort.
Chemin faisant, Mr Goldberg va donner sa chance à Jean en le formant. Ce dernier saisit cette opportunité, à tel point qu’en 1925 il devient le numéro 2 de la Meat and Co, et épouse Sarah Goldberg.
 Malgré des investissements fructueux, la vie de Jean  n’est pas simple. La crise de 1929 s’annonce, une vie de couple monotone, des proches qui décèdent… et voilà qu’apparaît Thadéa une belle métis. Jean saura t-il gérer ce nouvel amour sans blesser ceux qu’il aime ?
 J’ai aimé ce livre pour diverses raisons. D’abord des personnages succulents. Jean téméraire , volontaire au caractère dur mais très sensible en amour. Thadéa l’indépendante et insoumise avec un grand I. Mandoline prostituée mais tellement attachante. Mr de Liniers un bourgeois qui ne vit que pour le plaisir qu’il soit charnel ou matériel. Sarah jeune fille insouciante que l’on voit évoluer en femme, mère puis épouse délaissée. Mr Goldberg homme attentionné et juste.
Ce qui m’a énormément plu dans ce roman ce sont les descriptions des paysages traversés. L’auteur nous fait aller de la pampa à la Terre de Feu par conséquent tout le paysage argentin passe sous le feu de sa plume et cela savamment dosé.
 Le roman est construit en quatre grandes étapes et chacune d’elle nous fait faire un bond dans le temps. Sinon l’histoire est classique : un homme veut fuir sa condition d’ouvrier sans avenir et se lance à corps perdu vers un eldorado.
 Vraiment un bouquin agréable à lire construit de manière intéressante.

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité