jeudi 13 mai 2010

La maison des jours heureux de Danielle Steel

L'Amour et l'argent ont, de tout temps, régient le Monde. Et ce roman qui se déroule fin 19ème-début 20ème, n'y fait pas exception.
Jeremiah se constitue une énorme fortune grâce à son courage et à son travail acharné dans les mines de mercure, acquises par son père, à Napa valley en Californie.
Cependant c'est au cours d'une transaction importante à Atlanta qu'il croit rencontrer l'Amour de sa vie. Or cette "enfant" de 17 ans n'est attirée que par son argent. Fasciné par sa jeunesse et sa joie de vivre, Jeremiah construit pour Camille le plus somptueux des palais à San Fransisco. Elle y mène une vie festive et délurée qui la pousse dans les bras d'un comte français. La quête d'un titre de noblesse lui font abandonné mari et enfant, non désirée par elle-même d'ailleurs.
Jeremiah, tout à son chagrin, la fera passer pour morte, mais restent sa fille Sabrina et la maison. Il décide de consacrer le restant de sa vie à cette enfant privée de mère et à ses mines tout en ignorant cette maison et ses fastes. Ironie du sort, il y passera les ultimes instants de sa vie.
Qu'adviendra-t-il de sa fille et de cette maison ? Renouera-t-elle avec le passé de ses parents ? Découvrira-t-elle la vérité que son entourage lui a caché ? Arrivera-t-elle a donné sa confiance à un homme et a fondé sa propre famille ?
 Ce roman est d'une tendresse exquise. L'amour paternel et filial de ces deux êtres est touchant. Or cela n'était pas si naturel et ordinaire à cette époque.
Cette enfant, ignorée et abandonnée de sa mère, deviendra une adulte équilibrée. Cela nous donne un bel exemple de vie, nous prouvant que l'on peut se construire et construire l'avenir sans s'attarder sur le passé.
Sabrina est un personnage attachant, très volontaire, douce et ferme à la fois.
Ce roman est plein de rebondissement. Ce qui est intéressant également, c'est de voir que ce sont des personnages comme ceux-là qui ont fait évolué les mœurs et les coutumes depuis des générations, des femmes comme Sabrina qui ont permis l'évolution de la femme dans la Société, des hommes comme Jeremiah qui ont donné une dimension de l'amour paternel chez les hommes. Chacun contribuant à construire l'édifice complexe de la Société de demain.
Ce livre m'a captivée par l'originalité de son histoire et de ses personnages.

Anne HEBERT

Aucun commentaire:

Publicité