dimanche 16 mai 2010

Grossesse, le guide des copines de Vicki Lovine

Sous forme de témoignage, Vicki Iovine, elle-même mère de quatre enfants, écrit ce livre pour partager avec d’autres femmes (voire des hommes) son expérience de la grossesse. Non seulement elle nous relate son propre vécu de la maternité, mais elle s’informe et enquête également après de ses nombreuses copines afin de recueillir les différentes observations aussi pertinentes les unes que les autres pour produire ce guide très complet.
 « Grossesse, le guide des copines » représente réellement un récit dédié aux femmes enceintes, notamment pour celles n’ayant aucune expérience dans ce domaine comme moi par exemple, et qui souhaitent connaître en détail comment se déroulent les grossesses en général.
 Elle ne s’attarde pas sur le développement de l’embryon ou du fœtus semaine après semaine ou mois après mois comme la plupart des ouvrages officiels, mais plutôt sur la vie quotidienne des femmes enceintes avec les désagréments qu’elles rencontrent et qu’elles subissent au fur et à mesure que la grossesse avance jusqu’à l’après accouchement. Elle explique avec précisions par exemple la relation avec le mari, les névroses, les kilos, la peau, les affaires pour bébé, l’allaitement, et bien d’autres encore, avec des mots simples à la porte de toutes. Les passages que j’ai le plus appréciés se portent particulièrement sur les contractions, la perte des eaux, et l’accouchement en lui-même, car j’avais besoin de connaître en détail le déroulement.
 L’auteur se montre très directe, voire crue parfois, et sa franchise peut effectivement nous créer de sacrées appréhensions du jour J, mais finalement, il est préférable d’identifier comment se passent les choses pour ne pas se faire prendre au dépourvu. Sans conteste, lire ce récit donne un côté rassurant en fin de compte.
 Vicki Iovine est la narratrice, elle exprime à la première personne au singulier, et son livre est écrit avec beaucoup d’humour : elle me fait rire parfois, mais me fait peur plus souvent, surtout que tout cela est nouveau pour moi, je me sens encore sur un terrain inconnu. Mais nous savons toutes que nous devons endurer certains choses désagréables pour mettre au monde un beau bébé.
Ce témoignage complète ceux que j’ai déjà achetés comme « mon agenda grossesse, semaine par semaine, tout ce qu’il faut savoir (et faire) pendant 9 mois » ou encore « j’attends un enfant » de Laurence Pernoud. J’ai bien aimé cet ouvrage et je le conseille aux femmes qui sont enceintes.


Ngan Dai GRAMOLINI

Aucun commentaire:

Publicité