samedi 1 mai 2010

Hans le meilleur des monstres de Paul M. Martin

 Le rêve du professeur Von Skalpel est de donner vie à  une créature parfaite. Il a bien réussi à créer Hans, mais celui-ci n’a ni l’apparence d’un Apollon, ni le génie d’Einstein, loin s’en faut !  Et si celui-ci n’était pas aussi paisible, il serait sans aucun doute qualifié de monstre. Son but premier n’est donc pas encore atteint, mais le professeur sait qu’il tient là malgré tout un trésor. Car Hans a une voix en or, et c’est en secret que le professeur lui fait enregistrer ses chansons. Son premier disque a eu un succès phénoménal, le second en suivra à coup sûr les traces. Oui mais voilà, Hans ignore tout de ce petit trafic fort lucratif autour de son talent…
Dans ce livre, nous retrouvons avec plaisir les habitants hauts en couleur du manoir de Mortelune. C’est en effet la suite du tome 1 « Les expériences de Von Skalpel », de la collection « Manoir Maudit ». En début de volume, plusieurs pages richement illustrées présentent les lieux et personnages : un lecteur novice peut sans soucis se plonger immédiatement dans ce  nouvel épisode même s’il n’a pas lu le premier. Sans être de la grande littérature, mais d’un style drôle et dynamique, le texte convient parfaitement aux enfants de 7 à 11 ans environ. Les noms donnés aux personnages sont plein d’humour (Dracunaze le vampire, Momoplate Fémur le squelette, etc.) Les quelques habitants du manoir qui ont un caractère peu engageant ne sont, dans le fond, jamais foncièrement méchants. Et quand un nouveau venu se montre clairement agressif et désagréable, il est vite mis hors d’état de nuire. A chaque double page, une illustration en couleur vient égayer le texte. De plus, le choix de diviser ce dernier en chapitres courts permet à chaque enfant de le lire à son propre rythme.
J’ai apprécié cette petite histoire. Elle est certes sans prétention, et se lit vite et facilement. Mais de nombreux rebondissements tiennent en permanence en haleine le lecteur. Et les personnages, bien que très étranges, sont attachants. C’est livre à glisser dans la valise au moment de partir en vacances, ou pour se détendre en oubliant l’école et les devoirs avant de s’endormir.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité