mercredi 12 mai 2010

Un coupable de Jean-Denis Bredin

Ali-François Caillou est étudiant en droit et métis. Mi-algérien par sa mère et mi-français par son père. Voilà qu’un  jour un ami étudiant Luc l’emmène à une manifestation. Cela tourne à l’affrontement. François est embarqué et se retrouve en cellule.
Lors de l’affrontement un représentant de l’ordre a subi un passage à tabac mais deux policiers ont reconnu François donnant des coups. Alors commence une drôle de galère qui va démontrer à François que la machine judiciaire une fois mise en marche ne s’arrête pas facilement et à même tendance à broyer des vies humaines.
J’ai beaucoup aimé ce court roman car l’histoire est direct. L’auteur ne se perd pas des descriptions juridiques, il y met le juste nécessaire sans plus ce qui rend sa lecture vraiment intéressante.
Les personnages sont décrits avec un réalisme déconcertant pour ce qui est de la pratique de leur fonction.
D’abord François est fort intéressant. Parfois français, parfois algérien suivant qui le regarde. Une enfance triste dans laquelle il a vécu le divorce de ses parents puis le décès de son père mais cela ne l’a pas empêché de croire en lui.
 Des juges qui sont là uniquement pour juger et qui donnent cette impression que finalement, l’histoire est déjà écrite.
Un avocat attentif mais qui sait à l’avance que son client nord-africain sera forcement condamné.
Des policiers qui encadrent François lors des différents entretiens sont faits de marbre.
Luc l’ami étudiant qui aide un peu puis disparaît totalement laissant François livrer à lui-même.

J’ai apprécié aussi les deux compagnons de cellules de François. De même les descriptions quotidiennes de la vie carcérale comme les repas, la petite fête, les visites au parloir, l’aide du docteur et les longues nuits de détresse de François sont précises et surtout sans superflu aucun.

Le roman est fait de va et viens dans le temps ce qui nuit nullement à l’histoire bien au contraire cela y met une note de voyage et de lyrisme.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité