vendredi 7 mai 2010

La chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child

Sur un chantier de Manhattan, les ouvriers mettent au jour les ossements d'une trentaine de personnes. L'agent spécial Pendergast, bien que n'étant pas en charge de l'investigation, demande l'aide de Nora, une archéologue, pour mener l'enquête. Ensemble, ils découvrent qu'il s'agit des restes des victimes du Dr Leng, un tueur en série qui travaillait en 1880 dans un museum privé, sorte de cabinet de curiosités, et qui se servait de cobayes pour tenter de percer le secret de la vie éternelle. Le dossier semble clos, mais lorsque plusieurs corps sont retrouvés mutilés de la même manière, Pendergast, obsédé par ces meurtres, décide de reprendre l'affaire en compagnie de Nora. Le petit ami de Nora, journaliste, enquête de son côté... S'agit-il d'un imitateur ? Ou le Dr Leng aurait-t-il réussi à mener ses expériences à bien ?
Ce roman de 700 pages est un vrai "page-turner", qui tient en haleine grâce à une intrigue solide et bien construite. Les personnages sont suffisamment intrigants ou attachants pour qu'on s'on intéresse à eux, bien que certains traits soient parfois un peu caricaturaux. Oscillant entre thriller et fantastique, l'histoire est vraiment prenante. L'écriture simple et sans grande originalité reste cependant agréable, alternant dialogues, actions, descriptions. La variété des thèmes sous-tendant le récit proprement dit permet aux auteurs de créer une certaine atmosphère, alliant expertises médico-légales et intrigues politiques à l'univers du Museum d'histoire naturelle de New York, qui tient une place importante dans cette histoire dont on ne sait jamais où elle va nous mener.
J'ai apprécie cette lecture, et bien que je ne qualifie pas ce roman d'inoubliable, j'ai eu du mal à le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire ! Les personnages m'ont paru plus ou moins sympathiques, mais m'ont en tous cas suffisament intéressée pour que je me soucie de leur sort, et que je tremble pour les héros jusqu'au bout. L'intrigue est haletante, et le suspens, présent jusqu'au bout. Reste que j'ai été un peu dèçue par le dénouement, un peu grandguignolesque et qui ne m'a pas paru cadrer avec le ton du reste du livre. C'est un peu dommage, mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui reste un agréable divertissement.  


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité