lundi 10 mai 2010

La reine de coeur de William Wilkie Collins

Griffith, ancien avocat, vit retiré avec ses frères Owen et Morgan dans leur demeure, en pleine campagne galloise. Ils y mènent une existence paisible, attachés à l'isolement qu'ils ont choisi. Mais la pupille de Griffith, la jeune et jolie Jessie, surnommée la Reine de Coeur, doit passer six semaines en leur compagnie si elle veut toucher l'héritage de son défunt père. Peu de temps après son arrivée, Griffith reçoit une lettre de son fils : revenant de la Guerre de Crimée et fou amoureux de Jessie, il demande à son père de la retenir jusqu'à ce qu'il arrive. Mais comment faire pour convaincre la demoiselle de rester auprès de vieillards dans un manoir coupé du monde ? Les trois frères décident alors de lui conter, chaque soir, une histoire différente, espérant ainsi éveiller son intérêt jusqu'au retour du jeune homme...

Présentant dix histoires égrenées au fil des jours pour tenter de retenir la jeune femme au manoir jusqu'à l'arrivée de son prétendant, ce livre tient donc davantage du recueil de nouvelles que du roman. Chacun des frères livre, généralement à la première personne, des récits présentés comme authentiques, ce qui permet à l'auteur de décliner les genres, allant du fantastique à l'horreur en passant par des histoires plus sentimentales ou des nouvelles policières, plus ou moins sombres, parfois gothiques. L'écriture, claire et vive, possède une grande élégance, et c'est sans effets inutiles que l'auteur crée dans chaque histoire une intrigue pleine de suspense, qui tient toujours le lecteur en haleine.

Ce roman m'a véritablement charmée. J'ai apprécié l'écriture limpide et raffinée, et la variété des genres. Qu'il s'agisse de la terreur pure de "La Chaumière Noire" où une jeune fille enfermée chez elle fait face à deux bandits, du suspense de "Monkton-Le-Fou" où un jeune homme va précipiter le destin en tentant de le combattre, ou "Une Intrigue domestique", enquête policière où une femme est accusée d'avoir assassiné son mari bigame, j'ai été enchantée par chacune de ces histoires, et je serais bien en peine de dire laquelle j'ai préféré... Voilà un excellent roman, et Wilkie Collins mériterait une plus grande reconnaissance. Nul doute qu'à la place de Jessie, je serais restée jusqu'au dernier de ces contes !  

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité