samedi 27 novembre 2010

De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

De bons présages est un roman de fantasy écrit par deux grands romanciers de ce genre, Terry Pratchett et Neil Gaiman. Il s'agit de l'histoire d'un ange Aziraphale et d'un démon Rampa qui, après  avoir vécu plusieurs siècles sur terre, sont chargés de veiller sur l'Antéchrist afin de pouvoir, le jour venu, déclencher l'apocalypse. Mais lorsque ce jour arrive et que les quatre Cavaliers de l'Apocalypse -Guerre, Famine, Pollution (Pestilence ayant pris sa retraite en 1936 après la découverte de la pénicilline) et la Mort viennent, nos deux acolytes ne sont pas très désireux de voir le monde arriver à sa fin, ayant appris à apprécier la vie sur terre. Ils vont donc se lancer à la recherche de l'Antéchrist pour empêcher que cela ne se produise.
C'est un roman assez particulier, les deux auteurs ont un humour bien à eux qu'il faut réussir à suivre pour pleinement apprécier le roman. Malheureusement ils m'ont parfois égarée comme  au moment de la naissance de l'Antéchrist : à force de donner diverses interprétations d'une même situation, je n'ai rien compris sinon qu'il y avait quelque chose à comprendre qui m'avait échappé, ce qui m'a été confirmé un peu plus loin quand il y a été  fait référence. Les personnages sont burlesques et attachants. Il faut néanmoins noter que l'abondance de personnages, même attachants, tend à ralentir la lecture et crée des longueurs dont l'histoire aurait surement pu se passer à mon sens. J'ai beaucoup apprécié les notes de bas de pages qui décrivent de façon mordante certains travers de nos sociétés modernes, même si du coup ca nous coupe dans notre élan. C'est au final une lecture en demi teinte, ni bonne ni mauvaise, peut être due au mélange de deux bons styles d'écrivains qui donne un genre hybride un peu bancal qui tombe souvent dans la démesure.

Elisabeth DOUDAN

Aucun commentaire:

Publicité