mardi 23 novembre 2010

Epouse-moi de John Updike

Dans les années 60, deux couples les Connant et les Mathias se fréquentent depuis plusieurs années. Voilà que pour sortir du train -train de leur vie conjugale, Jerry Connant et Sally Mathias s’éprennent l’un de l’autre durant cet été et envisagent très sérieusement le divorce.
En parallèle Richard Mathias et Ruth Connant ont également une liaison nettement moins passionnée et plutôt brève.
Un beau jour Ruth prend conscience de la liaison de son mari mais n’en fait pas part à Richard. Ce dernier sera au courant quand sa femme Sally lui avouera.
Jerry sera-t-il alors capable d’assumer son envie de vivre avec Sally et de laisser Ruth se débrouiller seule avec les enfants ?
J’ai trouvé ce livre un peu fade voire banal. Il nous reflète d’une manière réaliste l’Amérique des années soixante. Des hommes dynamiques qui assurent les revenus du couple et des femmes aux foyers qui s’investissent également dans des œuvres caritatives ou autres.
Les paysages, les villes et leurs ambiances y sont fort bien décrites mais trop peu nombreuses à mon goût. 
Ce qui est intéressant  dans cette histoire d’adultère est le fait que Updike met l’homme face à ses responsabilités et que celui-ci est trop souvent incapable d’assumer, sans l’avis de la femme qu’il veut quitter.
Par ailleurs nos quatre personnages ont des caractères bien trempés. Richard, un homme dur en affaire et dans la vie conjugale, Jerry ne sait jamais prendre une décision tout seul, Sally très spéciale en amour mais aussi dans l’éducation des enfants et pour finir Ruth combattante et douce.
En conclusion un livre pas très enthousiasmant.

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité