vendredi 19 novembre 2010

Mon oncle Oswald de Roald Dahl

Oswald Hendrvks Cornelius est un homme immensément riche. Dès l’âge de 17 ans, en 1912, précoce et d’un naturel bon vivant, il comprend rapidement comment tirer partie d’un insecte très rare appelé « méloé soudanais ». Sous forme de poudre, c’est un aphrodisiaque tellement puissant qu’une dose infinitésimale suffit à réveiller des appétits sexuels féroces chez n’importe qui. Au bout d’un an, il a amassé ses premières 100 000 livres en en faisant le commerce. Quelques années plus tard, il crée  une  banque de sperme d’hommes remarquables.  Avec la complicité de son amie Yasmin au charme lubrique irrépressible, et de sa fameuse poudre de méloé, Oswald se jette dans la quête, ou plutôt l’extorsion,  des précieuses semences…
Rédigé à la première personne du singulier, ce récit est présenté comme étant un extrait du journal intime d’Oswald, rédigé plusieurs années après les faits. Les propos qu’il tient sont indéniablement crus et sans tabous. L’humour omniprésent fait de ce livre un petit bijou de drôlerie. Les situations plus cocasses et extravagantes les unes que les autres s’enchaînent à un rythme effréné. Le lecteur est donc tenu en haleine du début jusqu’à la fin. L’auteur, avec son imagination débordante, fait intervenir dans son histoire des rois et génies (Proust, Einstein, Renoir…) contemporains d’Oswald, et cela la rend d’autan plus croustillante.
J’ai trouvé remarquable la façon qu’a l’auteur d’allier ainsi sexe, humour, délire et suspense pour former un tout complètement cohérent. Avec sa vivacité et son humour, ce livre est le meilleur antidépresseur que l’on puisse trouver ! Je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir les autres épisodes des folles aventures de l’oncle Oswald, publiées également.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité