vendredi 5 novembre 2010

Strate-à-gemmes de Terry Pratchett

Strate à gemmes est un livre de science-fiction écrit par Terry Pratchett, connu en particulier pour ses Annales du Disque- Monde dont il n'hésite d'ailleurs pas à se moquer dans ce volume. Le titre de ce roman est particulièrement parlant : Il s'agit ici d'une planète futuriste régie par une compagnie qui, en autres
choses, se consacre à la création de nouveaux mondes dans leurs moindres détails notamment celui des différentes strates constituant la couche terrestre qui sont censés donner une Histoire au nouveau monde. Kin Arad est une géologue reconnue qui travaille au sein de cette compagnie. Suite à une rencontre avec un individu louche nommé Jalo elle va etre confrontée à un monde totalement impossible : un monde plat. Il lui faudra percer le mystère de cette étrange planète aidée de deux personnes issus de mondes aux moeurs complètement différentes, un kung et une shandie. Pour ma part je n'ai pas tout à fait accroché  à ce roman. Bien que l'histoire en elle même soit intéressante c'est l'écriture qui m'a dérangée.
Comme à son habitude, Terry Pratchett a ici exagéré les traits de la science-fiction mais autant dans certains cas ca ne me gène ici ca m'a semblé lourd : vocabulaire pseudo scientifique pompeux, ce qui n'est généralement qu'une vague ressemblance avec notre monde est ici clairement flagrant. Par ailleurs le côté géologique du début m'a assez vite lassé n'ayant jamais été particulièrement intéressée par le sujet. Par ailleurs d'autres points m'ont gêné dans ma lecture comme le jeu typographique destiné à montrer des langages
différents. C'est une méthode courante mais qui me fatigue énormément la vue et me donne envie de fermer le livre. Dans l'ensemble je pense que c'est un bon roman, l'intrigue en elle même est attrayante mais si je ne suis pas süre d'en avoir bien saisi la conclusion, cependant ce n'était pas un livre pour moi..

Elisabeth DOUDAN

Aucun commentaire:

Publicité