lundi 15 novembre 2010

Les Révoltés de la « Bounty » / Un drame au Mexique de Jules Verne

Les révoltés de La Bounty

Cette nouvelle de Jules Verne nous transporte dans les eaux du pacifique. En 1787, William Bligh et son équipage de 46 membres  voguent en direction de Tahiti avec pour objectif de rapporter des plants d’arbres à pain Tahitien vers les Antilles.

Ce navire de la Marine Royale Britannique est dirigé par un capitaine ambitieux, autoritaire, brutal et cruel. Ce comportement poussera son équipage à se rebeller. Une mutinerie éclate à bord du navire, menée par le second, Christian Fletcher ne supportant plus cette cruauté.
Jules Verne nous raconte cette révolte, s’inspirant d’une mutinerie légendaire, comment les victimes, abandonnées en mer s’en sont sortis et ce que sont devenus les mutins établis à Pitcairn. La vie paisible des mutins sur l’île de Tahiti, et le procès sont également abordés dans cette nouvelle ce qui permet de se faire une idée des formes de procès et de justice de cette époque.
Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre « Les révoltés du Bounty » a été récompensé par l’oscar du meilleur film en 1935.

Un drame au Mexique

Cette seconde nouvelle se passe toujours sur les eaux. En effet, elle nous conte la révolte des équipages de deux navires espagnols. Les insurgés souhaitent revendre les navires à une confédération Mexicaine afin d’obtenir leur salaire. Les meneurs de cette opération  seront punis évidemment. Cette nouvelle a été écrite au début de la carrière de l’auteur. Dans son langage plutôt soutenu, Jules Verne nous permet de traverser le Mexique à travers la cordillère des Andes. Avec les descriptions précises que Jules Verne sait nous retranscrire, on s’y croirait, en tout cas il sait nous donner envie de visiter de Pays qui l’air magnifique !

Ce recueil de deux nouvelles se lisant en une soirée, permet de ressourcer en  naviguant au fil des pages dans l’archipel Polynésien, dans les eaux Antillaises et avoir le luxe de visiter le Mexique par procuration. Outre ce voyage, on peut se mettre à la pace de chacun afin de comprendre leurs motivations. Le management de l’époque obligeait-il la dureté, les punitions, les humiliations ? L’équipage se rebelle, comment en est-on arrivé là ? La justice essaiera-t-elle de comprendre au moment de juger ?

Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité