jeudi 25 novembre 2010

Les anecdotes de l'Histoire de France de Pierre Ripert

Nous connaissons l'Histoire de France au travers de dates et de faits marquants, ainsi qu'elle nous a été enseignée. Mais au-delà des sacres, batailles et traités, il y a toutes ces petites histoires qui ont fait la grande et qui, toutes anecdotiques qu'elles soient, en font partie intégrante. Des oies du capitole au décès du président Faure, en passant par Frénégonde, la Tour de Nesle, les favorites, Jeanne Hachette, la Galigaï, l'affaire des poisons ou celle du Collier, le sac de Saint-Denis ou encore les bons mots de Napoléon, ce sont ici plus de deux siècles d'Histoire de France qui sont illustrés par des récits insolites et souvent amusants, qui permettent d'appréhender différemment notre passé.
Divisé en 9 chapitres reprenant les grandes époques de l'Histoire de France suivant les dynasties ou régimes qui se sont succédés, ce livre retrace à chaque fois en introduction l'essentiel à retenir sur la période en question, en résumant les évènements marquants de façon détaillée mais dans un style clair et agréable, sans exposé pontifiant ou litanie de dates. Viennent ensuite de courts articles, allant de quelques lignes à une ou deux pages, relatant les anecdotes à proprement parler. Ce sont de véritables récits, des histoires courtes, des citations, ou de petites biographies des principaux acteurs. Tous ont en commun un ton vivant, souvent drôle, toujours érudit, et abordent quantité de sujets, offrant un regard neuf et dépoussiérant l'Histoire.
Je suis généralement friande de ce genre d'ouvrages -sans doute mon côté cancanier ! Evidemment, ce livre ne pouvait que me plaire : ces anecdotes insolites, que l'auteur a pris soin de replacer dans leur contexte en rappelant les grandes lignes de la période concernée, m'ont ravie. Sans compter que l'introduction de chaque chapitre est une révision souvent bienvenue... Si certaines des histoires rapportées sont connues (Ah, le vase de Soissons !), j'en ai découvert bien d'autres, toutes passionnantes et étonnantes. Si j'ai été particulièrement intéressée par le texte concernant le Masque de Fer (Alors ? Frère de Louis XIV ou non ?!), c'est l'ensemble du livre qui m'a enchantée. Une formidable façon de redécouvrir l'Histoire, par le biais d'anecdotes savoureuses, et de l'assimiler sans s'en apercevoir. 

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité