mercredi 3 novembre 2010

Les voies d'Anubis de Tim Powers

1983. Brendan Doyle est un jeune professeur californien spécialiste de la poésie anglaise du début du XIXe. Quand il accepte de se rendre à Londres pour prononcer une conférence, il ne se doute pas des péripéties qui l’attendent. La distance séparant la Californie de l’Angleterre n’est guère en soi gage de dépaysement. Ce qui l’est plus, c’est la distance temporelle : en effet, Doyle va être expédié, à l’issue de sa conférence, dans le Londres de 1810, par le biais d’une brèche temporelle. Quand il est enlevé par des bohémiens aux intentions douteuses, une fantastique course-poursuite avec le sorcier Romany commence. Se terminera-t-elle en 1983 ?
Ce roman est un grand classique de la science-fiction, plus précisément du genre steampunk : en effet, il se déroule dans la Londres victorienne, à l’époque de la révolution industrielle qui connaît l’essor des machines. Il nous conte l’histoire de voyages temporels. Il a obtenu le prix Philip K. Dick 1984 et le prix Apollo 1987.
« Les voies d’Anubis » est un roman d’action et de suspense qui nous emmène dans les quartiers mal famés de Londres au début du XIXe. Tim Powers dépeint le quotidien de populations pauvres, des mendiants, le plus souvent estropiés, ou de bohémiens vivant chichement dans des camps. Les ambiances glauques de Londres sont bien rendues, dans un souci de très grand réalisme. Mais au-delà de ce quotidien, il nous fait entrer dans la fantasy, nous présentant la sorcellerie et la magie, décrivant des sorciers réellement antipathiques et quasiment invincibles. Un loup-garou hante même les pages…
Ces sorciers sans scrupule et avides de pouvoir nous sont exposés dès le début de l’œuvre. J’ai trouvé que ce commencement était très complexe : des mots d’une langue étrangère sont utilisés par les bohémiens, ce qui peut rendre la lecture un peu difficile. Ce prologue de 1802 est nodal, mais difficile à saisir en première lecture : il faut donc y revenir.
Le roman est assez long (plus de 400 pages aux éditions « J’ai lu ») et souffre parfois d’inutiles digressions. L’écriture n’est pas le point fort de l’œuvre : les phrases sont alambiquées et parfois lourdes : cela tiendrait-il à la traduction ? Il se veut un hommage, peut-être détourné, à la poésie puisqu’il est question notamment de Lord Byron et Samuel Taylor Coleridge, poètes anglais du XIXe. Il nous fait voyager, dans l’espace (de la Californie vers Londres, puis vers l’Egypte), mais aussi dans le temps (1983, puis 1810 jusqu’à 1685).
Si je n’apprécie guère la fantasy en général, préférant le space opera, il me semble que cette œuvre de Tim Powers est un incontournable du style steampunk qui mérite la découverte.

Christelle GATE

Aucun commentaire:

Publicité