samedi 5 mars 2011

Du côté des saules et des fleurs de Nagaï Kafû

Komayo, jeune femme d'une vingtaine d'années, a repris son travail de geisha. Un temps mariée, elle a perdu son mari et, sans le soutien de sa belle-famille, a été contrainte de renouer avec cette profession. Un soir, elle rencontre par hasard Yoshioka, un ancien client. Celui-ci, attiré par la belle, devient son amant et lui propose de racheter la dette qu'elle a contractée auprès de la maison de thé qui l'emploie, et de devenir son protecteur. Mais Komayo hésite : échaudée par son échec, elle est de plus amoureuse de l'acteur Segawa, avec lequel elle entretient une liaison. Lorsque Yoshioka apprend la trahsion de son amante, il n'a plus qu'un idée en tête : se venger et humilier Komayo. Dès lors, elle ne peut plus compter que sur Segawa...

Nous voici plongés dans le Tokyo des Geishas, dans les années 20. Porté par une écriture riche mais souple, le roman n'adopte pas seulement le point de vue de ces femmes, souvent mis en exergue, mais également celui des clients, des patronnes, des servantes... Pour autant, l'histoire demeure centrée sur Komayo qui, luttant pour assurer son avenir, doit choisir entre ses intérêts et ses sentiments, dans un environnement hostile fait de rivalités et de jalousies. Outre la description poétique d'un Japon ancré dans la tradition, Kafû trace de superbes portraits de femmes, très introspectifs, d'une finesse psychologique et d'une complexité étonnantes au vue de la concision du récit. Impossible de ne pas être ému par Komayo, de ne pas être touché par le regard tendre, nostalgique mais lucide que pose Kafû sur cet univers.

Je suis véritablement tombée sous le charme de l'écriture de Kafû, si imagée et sensible. La description du rapport de forces entre geishas et clients, la rivalité entre ces femmes et la description des relations interlopes m'ont passionnée, tout comme l'évocation du monde des Geishas, et je n'ai pas pu lâcher ce livre ! Mais ce qui m'a frappée, c'est la façon dont, tout en restant dans ce cadre très particulier, l'auteur parvient à nous montrer la femme derrière la geisha, avec ses doutes et ses souffrances, occultant quelque part le cliché du Japon traditionnel, pour y substituer une image universelle de l'amour et des relations humaines. Roman d'une puissance évocatrice qui n'a d'égal que la finesse de son écriture, ce livre ne manquera pas d'enchanter tous les amoureux de la littérature japonaise.

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité