lundi 21 mars 2011

Seul le silence de R.J. Ellory


Dans la petite ville d’Augusta Falls en Georgie Joseph Vaughan, 12 ans, vit avec sa mère depuis la mort de son père. Sa petite vie tranquille d’écolier va soudain prendre fin avec la mort d’une de ses petites camarades de classe dans des conditions atroces puisque violée, battue et mutilée… L’angoisse s’empare de tous les habitants lorsqu’une deuxième petite fille, puis une troisième, une quatrième subissent le même sort … La cinquième c’est Joseph qui la trouve et la série ne s’arrête toujours pas. Rendu déjà inquiet et se sentant coupable de n’avoir pu protéger ces petites filles, il se réfugie dans le silence et l’écriture pour tenter d’exorciser ses peurs.
On sait quasiment dés le début que Joseph, qui est aussi le narrateur de cette histoire, va retrouver le tueur et qu’il va se faire justice lui-même. L’intéressant était donc de voir de quelle façon il va réussir à le démasquer. Sauf que ce n’est que dans les trente dernières pages que cela se met en place et qu’en plus la chute « sonne faux » et manque d’explication! Ce qui veut dire que pendant cinq cent soixante dix pages environ, le narrateur nous raconte encore et encore les meurtres, nous fait partager ses pensées intimes, ses peurs, ses craintes, ses haines, ses amours avec en toile de fond sa culpabilité de n’avoir pu empêcher ces petites filles de se faire tuer…J’ai trouvé cela long, pour ne pas dire trop long…Même les enquêtes des shérifs sur ces meurtres n’arrivent pas à  mettre de l’action et du rythme dans le récit. A aucun moment je ne suis vraiment parvenue à rentrer dans ce roman. Le fait qu’il soit écrit à la première personne y est pour beaucoup. De plus les malheurs qui tombent sur ce jeune homme tout au long de sa vie finissent par agacer et enlèvent de la crédibilité à l’histoire.  Et puis il y a aussi cette atmosphère étrange et les pensées du protagoniste qui m’ont mis mal à l’aise tout au long de la lecture… Certes, il y a une originalité certaine avec cette noirceur dans l’écriture mais personnellement je n’adhère pas ! Je préfère donc laisser les lecteurs se faire une idée, surtout quand je vois le nombre de critiques élogieuses que ce roman a eu, je ne voudrais pas paraître  rabat-joie…Il me semble toutefois que je n’aurais pas mis ce roman dans le genre  « thriller » mais plus dans le genre polar psychologique…


Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité