dimanche 27 mars 2011

La trépidante duchesse de Berry de André Castelot

Plus qu’un historien, André Castelot est un écrivain d’histoire, comme il aime à se définir.  Il écrit plus de 65 biographies et collabore à beaucoup de magazines d’histoire comme par exemple, Historia ou Histoire magazine. Il est né en 1911 et est mort en 2004.
Le Prix d'histoire André Castelot, récompensant un ouvrage de vulgarisation ou un roman historique, a été créé pour honorer sa mémoire.
La trépidante Duchesse du Berry a été écrit en 1969.
Que dire de ce livre ? Il porte véritablement bien son titre car la vie de cette duchesse a été vraiment trépidante voire romanesque. Mais malgré une histoire riche en évènements, je n’ai pas réussi à me passionner. Est-ce l’écriture trop académique de l’auteur ? Pourtant, je me souviens avoir lu d’autres romans historiques de lui et je ne me souviens pas m’être autant ennuyée. Est-ce la période historique qui ne m’intéresse guère ? La révolution est passée, Napoléon aussi et les essais d’un retour durable à la monarchie semblent compromis. Non, décidément, c’est cette marie Caroline ne me passionne pas. Je la trouve trop romanesque, trop exubérante, trop tout en fait. Je n’arrive pas à la cerner malgré le portrait très précis qu’en fait André Castelot. Je comprends cette mère qui veut mettre son fils sur le trône de France, je comprends le chagrin de cette femme qui voit mourir son mari dans ses bras, je comprends son intérêt pour les arts et la culture mais elle paraît si juvénile, innocente, naïve que j’ai du mal à croire en un personnage si lisse.
Cependant, André Castelot m’a permis de me plonger dans une époque de l’histoire de France que je ne connaissais pas. Un livre à découvrir donc pour son côté historique et la richesse des détails de la vie quotidienne.


Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité