mardi 29 mars 2011

Lent dehors de Philippe Djian


Henri John (H.J), marié père de deux filles Eléonore et Evelyne est professeur de musique. Sa femme, Edith, est un écrivain en manque d’inspiration. De retour d’un voyage et suite à une infidélité de son mari elle décide de se séparer.
Alors Oli, le beau- frère d’H. J, propose à ce dernier de venir chez lui aux Etats-Unis afin de se changer les idées. Voilà donc notre prof de musique sur la côte Est dans une maison sur le bord de mer.
H.J va rencontrer des gens comme Finn et retrouver également de vieilles connaissances. En lisant le journal intime d’Edith qu’il a emmené avec lui il  effectue un come-back dans son passé et  fait  un bilan de sa vie.
Bien entendu le retour à Paris ne sera pas facile mais pourra-t-il reconquérir Edith qui veut divorcer et le dialogue sera-t-il plus facile avec ses deux grandes filles ?
J’ai trouvé ce livre vraiment agréable à lire pour plusieurs raisons.
Il y a trois dimensions « temps » : le présent (les années 90), la jeunesse et la jeunesse du groupe (qui va de la fin des années 50 au milieu des années 60) vu au travers de livre intime d’Edith. Ce mélange d’une époque à une autre est très bien réussi ce qui rend l’histoire à mon sens très vivante. De plus on retrouve au fil du temps un peu l’actualité de l’époque avec un événement par-ci un autre par là.
Les personnages sont forts intéressants et nombreux car la jeunesse d’Henri John s’est passée dans une troupe de théâtre. Dans la troupe on trouve entre-autre: Ramona le premier amour d d’H.J, Elisabeth Benjamin la mère d’H.J, Georges le père d’Edith et homme à tout faire de la troupe, Alicia la prof d’anglais.
Durant son séjour au USA, il y a Finn sympa, bourru et qui disparaît, comme ça, du livre. Mais les trois personnages essentiels sont Oli, Edith et H.J car ils sont liés par leur enfance, leur adolescence leur vie d’adulte et un drame que le lecteur découvre à la fin du roman.
J’ai également apprécié différents passages comme le voyage à Saint Petersbourg, les réactions d’ H.J en voyant Edith se faire draguer par Eric et d’autres situations qui m'ont fait sourire.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité