mardi 1 mars 2011

Les larmes d'or de Laurie McBain


Les larmes d'or est un roman de Laurie McBain, auteure américaine de romans d'amour sur fonds historiques. Mara O'Flynn est une jeune femme irlandaise vivant avec son frère Brendan et son neveu Padraic. Après avoir éconduit de manière brutale un soupirant, elle apprend que celui-ci s'est suicidé. Elle n'hésite pas alors à suivre son frère dans un voyage qui les conduira en Amérique dans l'espoir d'y faire fortune. Elle ignore cependant que l'oncle du jeune homme éconduit s'est juré de la punir pour ce qu'elle a fait et est prêt pour cela à la retrouver n'importe où.
Ce roman nous plonge dans l'époque de l'Eldorado, l'Amérique à peine conquise et en qui les hommes placent leurs rêves de fortune facile et rapide.
Le rythme dans ce roman est très soutenu, qu'on perçoit à travers les nombreux changements de lieux (Londres, Californie, San Francisco). Nicolas et Mara forment un couple explosif qui ne cesse de s'opposer pour mieux succomber. Les rôles secondaires sont sympathiques : Le Suédois, Jenny et même le frère de
Mara, s'il semble peu scrupuleux dans certains domaines, a un côté attendrissant.
Cependant pour avoir lu les autres romans de cette auteure, je reste un peu déçue. L'ensemble manque de consistance. elle a multiplié les péripéties au détriment des caractères qui ne sont pas aussi bien exploités que dans Lune trouble par exemple et par conséquent, il est plus difficile de s'attacher aux personnages qui restent somme tout assez superficiels. Le fait de multiplier les ambiances au fil des changements de villes nuit également à la cohérence du récit.
Je dirais donc que ce livre n'est sans doute pas un bon exemple de l'écriture de Laurie Mc Bain qui est une référence dans le domaine des romans sentimentaux sur fonds historique. Pour la découvrir et pouvoir l'apprécier je recommanderais plutôt L'empreinte du désir ou la trilogie de Camareigh.


Elisabeth DOUDAN

Aucun commentaire:

Publicité