jeudi 31 mars 2011

Paris insolite de Jean-Paul Clébert

Paris insolite nous fait découvrir un dédale de rues, d’impasses inconnues des touristes où l’on trouve toute une vie grouillante et des personnages insolites. Mais l’auteur décrit aussi avec un style vif, le monde des clochards de Paris.
Le début m’a un peu déçue car, dans le premier paragraphe qui, à mon avis, n’apporte pas grand-chose à la suite du texte, il n’entre pas directement dans la description de Paris.
Mais à partir du deuxième paragraphe, on se retrouve dans un univers insoupçonné, très captivant, avec des personnages hors du commun et qui nous fait voyager dans le temps, revenir au début du 20e siècle. (Ce livre a été écrit en 1952). Il décrit avec justesse, des terrains vagues, des cimetières, des rues sales, des appartements sombres, etc. Mais aussi des personnages typiques, des filles des rues, des clochards et bien d’autres.
L'auteur emploie un style assez humoristique parfois, et des phrases souvent très longues. Par moment, il emploie des mots et des expressions familiers qui sont bien en accord avec les personnages décrits, et à d’autres moments, il utilise des mots bien plus recherchés, ce qui fait un vocabulaire assez hétéroclite, mais finalement, très agréable.

Je n’ai pas trop aimé, non plus, quelques passages où il explique certaines choses, assez crûment. Mais l’ensemble reste cependant agréable à lire, quand on aime découvrir des vies particulières et des lieux extraordinaires et je ne peux que le recommander car il est malgré tout, très intéressant.


Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité