jeudi 20 septembre 2007

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

Un témoignage très émouvant de cette petite Allemande qui, à à peine 13 ans, s’est installée progressivement dans le terrible univers de la drogue, en commençant comme ses jeunes amis par la consommation du haschisch (drogue douce), pour inévitablement terminer par l’héroïne (drogue dure). Elle nous raconte avec beaucoup de sincérité quelles sont les circonstances qui l’ont amenée à fumer son premier joint, puis à s’injecter sa première piqûre et enfin pour finir, à se prostituer pour s’acheter sa dose d’héroïne, sans quoi elle subirait des douleurs physiques atroces.
Nous bénéficions également dans cet ouvrage des déclarations poignantes de la maman de Christiane, complètement désemparée de voir sa fille se droguer et de se sentir impuissante face à la dépendance de cette dernière. Elle nous dépeint comment elle a enduré alternativement de l’espoir au désespoir le plus total. Il faut vraiment s’accrocher pour lire un témoignage aussi dur et assister à la souffrance d’une enfant à peine entrée dans l’adolescence. Christiane m’a énormément émue, c’est tellement dramatique l’expérience qu’elle a vécu dans ce milieu dangereux des stupéfiants. Je n’aurais jamais imaginé qu’il était si aisé de tomber dans cette tragique dépendance. Il faut en effet lire un tel témoignage pour réaliser l’ampleur des dégâts physiques et moraux que l’héroïne peut causer. Ce récit m’a plongée littéralement dans ce monde effroyable où souvent, le sentiment de dignité n’existe plus chez les consommateurs de drogues dures et la vie de débauche guette ces derniers à chaque coin de rue. Ce témoignage m’a ouvert les yeux sur cette jeunesse que je ne connaissais pas bien, et j’ai surtout retenu qu’un gamin qui évolue dans un environnement sain a davantage de chance de connaître une enfance normale. Inversement, des parents divorcés, des quartiers sensibles, ou encore la mauvaise fréquentation peuvent se révéler très nuisibles et risqueraient de créer un véritable mal-être chez l’enfant. Christiane m’a extrêmement attendrie, car même dans sa détresse, elle continue à rêver comme tout enfant de son âge et c’est cela-même qui l’a aidée à surmonter toutes ces épreuves avec courage. Ngan Dai BUI

Aucun commentaire:

Publicité