mercredi 26 septembre 2007

La mort à la traîne de Dean Ray Koontz

Philadelphie - San Francisco : un trajet de cinq mille kilomètres en voiture entrepris par Alex, trente ans, et Colin, 11 ans. Le voyage s'annonce long mais agréable car tous deux s'entendent à merveille. Ils sont censés retrouver Courtney, femme d'Alex et soeur de Colin.
Alex est heureux : son couple fonctionne à merveille, sa nouvelle maison est enfin disponible à San Francisco, son métier le passionne, son jeune beau-frère est très agréable et très intelligent. Rien ne peut donc amener nos deux protagonistes à penser au pire, et pourtant...leur voiture est suivie par une camionnette de déménagement, avec un conducteur qui se montre de plus en plus menaçant, et par la suite de plus en plus violent : en effet, celui-ci ne fait rien pour se cacher, et va même jusqu'à attenter à leur vie. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler trop d'éléments clés de ce roman qui est assez court pour être lu en peu de temps. L'auteur réussit à merveille à maintenir le suspense jusqu'à la dernière page, avec un rythme haletant grâce à cette poursuite effrénée à travers les paysages des Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé l'impression qui est donnée à la lecture, car il est très facile de se projeter à l'intérieur de la voiture à la place des deux héros, avec le sentiment que les mots défilent aussi rapidement que les kilomètres parcourus. De la même façon, lorsqu'il passe des scènes d'action aux moments de suspense, Dean Koontz parvient à créer une atmosphère très pesante et le lecteur se retrouve au coeur du livre, en ayant le sentiment de regarder un très bon film digne d'Alfred Hitchcock. Une des forces de ce livre est d'ailleurs de ne pas pouvoir le refermer à la fin de chaque chapitre car la cadence imposée par l'auteur est vraiment infernale, et on regrette presque qu'il ne soit pas un peu plus long. Mais Dean Koontz a justement eu, je pense, la sagesse de le terminer rapidement et sobrement, sans fioritures. "La Mort à la traîne", le premier livre que je lis de cet auteur, m'a donné envie de renouveler l'expérience. C'est un roman que j'ai trouvé efficace et qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque de suspense et de terreur. Laurent ENGLE

1 commentaire:

Ermengarde a dit…

Koontz à écrit de nombreux autres romans tout aussi efficaces! Si je peux me permettre de vous en conseiller un ou deux, les voici:
-Les étrangers
-Le temps paralysé
-La nuit des cafards
-La semence du démon
Quelques heures de lecture passionnante en perspective!

Publicité