L’histoire commence avec l’un des cauchemars de Billie. Elle est l’un des survivants de la colonie –habitant sur la planète RIM- victime des aliens. L’an 2092, Billie aujourd’hui adulte, est internée dans un établissement psychiatrique. Elle y suit un traitement lourd, qui consiste à effacer tout souvenir de sa rencontre avec les aliens. Mais malgré cela les créatures continuent de la terroriser dans ses rêves. Seule lueur d’espoir un dénommé WILKS.
Le caporal Wilks des marines orbitaux, est l’autre rescapé de l’attaque alien sur RIM. Il y a de nombreuses années c’est lui qui a sauvé la petite Billie des griffes des aliens. Pour étouffer toutes rumeurs sur la colonie attaquée, Wilks est mis aux arrêts. Aujourd’hui il est rappelé pour mener une offensive contre les monstres de RIM et il n’oublie pas que Billie a besoin de lui pour l’aider à chasser leur démon commun. Une certaine corporation ayant des vues militaires et commerciales sur l’alien, envoie Massey le meilleur exécuteur pour compromettre la mission d’extermination de l’armée, et pour capturer des sujets extraterrestres. Petit hic, l’alien est déjà sur Terre et il n’est pas prêt d’être étudié et manipulé, d’abord perçu par des fanatiques comme une divinité. Il devient vite le cauchemar réel de l’humanité et peut-être même son apocalypse.
Cette histoire est éditée pour la 1ère fois en 1988 et raconte la suite des événements du film « Aliens » de James Cameron sorti en 1986. Mais en 1992 le film « Alien3 » de David Fincher débute en relatant la mort de Newt et Hicks ce qui est non conforme à l’histoire « Aliens : la ruche terrestre ». Des modifications ont donc été apportées pour la réédition en 1996 de cet ouvrage, par souci de cohérence avec « Alien3 ». Principalement les prénoms des héros ont été changés : ainsi le marine Hicks devient Wilks et l’enfant est renommé Billie. « Aliens : la ruche terrestre » devient donc une histoire parallèle à la saga cinématographique ALIEN.
Steve Perry est un scénariste et nouvelliste écrivant majoritairement dans la science-fiction (notamment de nombreux romans consacrés à l’univers de Star Wars). Il a écrit aussi pour la série CONAN de Robert E. Howard. et travaillé pour de nombreux films comme Titan AE, Batman, Ghostbusters, Street Fighter, Godzilla et Spiderman.
Lorsque je lis du Steve Perry, je sens plus la patte du scénariste que celui d’un littéraire endurci. C’est à dire qu’avec Steve il faut s’attendre à un style qui rentre dans le vif du sujet sans s’attarder sur de la description minutieuse ou sur les sentiments des protagonistes, le déroulement du récit et l’action étant favorisés. Ce qui est intéressant dans « Aliens : la ruche terrestre » ce sont les dimensions militaires, commerciales, politiques, terriennes, qui nous manquent dans la saga. On se retrouve dans une chronique de grande envergure, concernant tous les humains plutôt qu’à une histoire isolée et macabre. Steve Perry n’est pas de la grande littérature, mais si vous aimez la série ALIEN n’hésitez pas. Bonne lecture.
Chris MOLLICA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire