mardi 11 mars 2008

Triomphez de vos angoisses de Tony Whitehead

L'auteur traite dans ce livre qui date de 1980, des différentes formes d'angoisses liées à des phobies. Beaucoup d'entre nous sommes plus ou moins phobiques de quelque chose ou d'une situation; ici le Dr Whitehead développe une problématique universelle, courante, et parfois très invalidante : la phobie. Toutes les formes (ou presque) de phobies et peurs sont représentées : agoraphobie, phobie de l'école, phobies sociales et sexuelles, peur de la maladie et de la mort, phobies obsessionnelles et quelques phobies rares. Pourquoi certaines personnes ont de telles réactions et pas d'autres pour le même « objet » phobique ? Au fil des pages, on va découvrir comment et pourquoi nous arrivons à faire une fixation obsessionnelle sur un animal ou une situation phobique.
Heureusement, on peut en guérir et c'est ainsi que l'auteur nous brosse les différentes techniques qui existent pour s'en délivrer. A l'aide de nombreux exemples et cas concrets, on peut mieux comprendre la naissance des troubles, leur évolution ainsi que les possibilités de guérison.
Malgré l'ancienneté de l'ouvrage, j'ai pu apprécié sa lecture grâce à la simplicité du vocabulaire. Au départ, trompée par le titre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un livre d'auto-guérison sur l'angoisse dans le sens d'anxiété et stress mais la réalité est toute autre puisqu'il s'agit bien de phobies dont il est question ici. Même s'il ne s'adresse pas aux professionnels particulièrement, je vais l'utiliser dans ma pratique d'infirmière scolaire car je suis souvent confrontée à des situations semblables (surtout phobie scolaire) et il sera pour moi un moyen d'apporter des éclaircissements à ma pratique professionnelle. Evidemment, il est à actualiser au niveau des apports : de nouvelles techniques de guérison sont apparues ! (mais pas dans le contenu ) cependant il convient encore très bien à des personnes vivant cette situation directement ou pas. Pour conclure, c'est un livre à lire pour soi ou pour son entourage. Mylène ADELE

Aucun commentaire:

Publicité