Il y a quelques années Matt Hunter a purgé une peine de prison pour avoir accidentellement tué un jeune lors d’une bagarre …Il travaille maintenant comme juriste dans un cabinet d’avocat, il est marié avec Olivia qui lui a récemment appris sa grossesse…Tout semble aller pour le mieux sauf qu’un jour il reçoit sur son portable une photo de sa femme dans des poses suggestives avec un autre homme… Il s’aperçoit aussi qu’il est suivi, mais compte tenu de son passé, il ne veut pas s’adresser à la police…Or voilà que la police s’intéresse à lui au cours d’une enquête sur le meurtre d’une religieuse…
Le début du roman fait penser à une devinette. Au fil des premiers chapitres, on découvre trois personnages : Matt Hunter, puis une jeune fille à la recherche de sa mère rendant visite à une strip-teaseuse et enfin Loren Muse enquêtrice au bureau du procureur… Ces trois existences sont forcément liées. Mais comment ? Et tout le plaisir de la lecture consiste à découvrir ce lien. Je trouve ce procédé d’écriture très réussi, la lecture devenant ainsi un jeu passionnant. De plus les dialogues fréquents, les phrases courtes et incisives font que l’on est complètement immergé dans le roman et que l’on a du mal à ne pas le lire d’une traite. Parce que, outre une écriture et une construction très efficace, l’histoire est très prenante, d’autant plus que dans le prologue l’auteur nous met complètement dans la peau de son personnage… Cette implication est accentuée par le fait que sa vie est plutôt banale, comme peut l’être la notre…
J’ai trouvé intéressant aussi le personnage de Matt, ce jeune homme qui est en fait plus victime que bourreau : il paye encore à travers ses remords le fait de s’être trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. Une sorte de fatalité qui a bouleversé sa vie à tout jamais. Sans en avoir l’air à travers ce personnage, l’auteur aborde une réflexion sur le changement que procure un passage en prison sur un être humain…non seulement sur son caractère mais aussi sur la façon dont les gens le perçoivent…Ainsi que sur la peur de la police même si vous êtes innocent, non sans raison puisque celle-ci a quand même tendance à se focaliser sur ceux qui ont fait de la prison.
En tout cas, pour moi c’est un bon thriller, même si ce n’est peut être pas le plus réussi de Harlan Coben. On peut toutefois trouver à redire sur le fait que les nombreux rebondissements sont plus ou moins crédibles, que la méconnaissance de l’être aimé est un thème qui revient un peu trop souvent dans l’œuvre de l’auteur, mais il n’empêche que l’on se laisse totalement prendre par le suspense, ce qui est l’essentiel, reconnaissons le…
Nicole VOUGNY
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire