mardi 2 février 2010

La mort de la terre de Joseph-Henry Rosny Ainé

La terre dans un futur qui est assez lointain mais peut-être pas tant que ça.
L'eau est devenue une denrée très rare et les hommes se sont regroupés autour d'oasis.
Un tremblement de terre a lieu dans l'oasis voisin des Terres-Rouges et une expédition est organisée pour porter secours aux survivants. Targ, un jeune homme, en fait partie, il retire des décombres une jeune fille blessée, Erê dont il  tombe amoureux.
Le lendemain, Targ part explorer un réseau de galeries découvert par le séisme, il y découvre une importante source d'eau. Targ réclame un privilège en échange de sa découverte : épouser Erê…
Ce livre de Rosny Aîné date de 1912 et il a aujourd'hui un impact beaucoup plus fort qu'il a du en avoir à sa sortie, avec le réchauffement climatique que nous vivons actuellement. A la fin de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser que c'est bien ce qui pourrait arriver à l'espèce humaine si nous continuons à maltraîter notre planète comme nous le faisons.
Rosny Aîné propose une fin sans espoir de sortie, l'espèce humaine ayant été trop loin dans le gaspillage de l'eau. Un livre qui fait froid dans le dos.
C’est un des tout premiers livres post-apocalyptiques. Depuis le genre s’est étoffé et nombreux sont les films qui traitent de ce sujet (la fin de l’espèce humaine), pourtant « la mort de la terre » est un livre très intéressant dans le genre, il faudrait qu’il soit un peu plus connu.
L’écriture et le style sont anciens comme pour les romans de Jules Verne par exemple. Certains mots utilisés ne le sont plus beaucoup de nos jours.
L’éditeur a donc pensé à mettre des astérisques renvoyant à des notes de bas de page qui expliquent le terme. Pourtant la lecture en est très agréable. Cela fait vraiment du bien de voir une telle maîtrise de la langue. Certains écrivains d’aujourd’hui au vocabulaire et aux tournures de phrases un peu pauvres devraient prendre de la graine.
Rosny Aîné avec ce livre là et avec « la guerre du feu » est vraiment un auteur très intéressant, avec une imagination très riche. Un livre qui devrait être étudié en classe à mon avis.

Philippe GOUTHERAUD

Aucun commentaire:

Publicité