mardi 9 février 2010

Panique à la Mammouth Académie de Neal Layton

Les vacances de Noël sont terminées pour Oscar et Arabella, deux petits mammouths laineux vivant à l’âge de glace. Ils reprennent donc le chemin de l’école, la Mammouth Académie, heureux de retrouver tous leurs amis, Paresseux géant,  Renardeau, ou encore Prunelle. Ils sont d’autant plus excités et enthousiastes à l’idée d’attaquer ce 2ème trimestre que les matières enseignées, danse, art plastique, chimie, etc., seront mises à profit pour organiser le plus merveilleux des carnavals. Mais, catastrophe, la joie des préparatifs est gâchée par l’intervention d’humains affamés, élèves de l’Ecole des Cavernes toute proche : graffiti menaçants à l’orthographe désastreuse, vitres brisées, lancés de boules de glaces, ces « bêtes sauvages et dangereuses » deviennent de plus en plus menaçantes. Et lorsque, profitant du confinement prolongé forcé des animaux préhistoriques au sein de leur école à cause du mauvais temps, ils cernent puis envahissent les locaux, la situation devient même carrément critique ! Ils ont de façon évidente l’avantage, mais c’était sans compter leur rencontre avec la vedette du carnaval, le « Mammouth des Mammouths »…
Dans ce livre, nous retrouvons avec plaisir les héros du premier épisode, « La Mammouth Académie ». Pour la compréhension de l’histoire, il n’est cependant pas nécessaire de l’avoir lu avant de se plonger dans ce nouvel opus. De plus, cinq doubles pages illustrées en début d’ouvrage se chargent de nous présenter les personnages, ainsi qu’une « carte du territoire des mammouths ». Proposé pour les enfants à partir de 6 ans, le récit au vocabulaire et tournures de phrases simples, qui allie humour et suspense, comblera également les enfants de 7 – 8 ans qui commencent à  bien lire tout seuls… et même les plus vieux encore ! Les illustrations, façon « dessins gribouillés », très drôles,  dynamisent un texte qui ne laisse déjà en lui-même aucune place à l’ennui.
Lu et apprécié avec mon regard d’adulte, je ne doute pas un instant que ce livre ravira mes trois enfants de 7, 10 et 12 ans, aux profils pourtant bien différents : le plus petit car il adore lire et est dans sa période « préhistoire », celui du milieu car il se lasse facilement et à besoin d’un texte à rebondissements et d’illustrations « tout sauf gnan-gnan », et le plus grand car il a du mal à aborder les ouvrages plus complexes de son âge. Après l’avoir rapidement feuilleté, ils ont d’ailleurs chacun déjà réservé avec empressement leur tour de lecture !

Sophie HéRAULT

Aucun commentaire:

Publicité