samedi 6 février 2010

Les mots de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre, célèbre auteur du XXème siècle, écrit son autobiographie, Les mots en 1964.
Il raconte pourquoi et comment il s'est mis à l'écriture : "J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres.". En effet, cet auteur passionné rédige son autobiographie en deux parties, la première, intitulée "Lire" retrace son enfance.
Orphelin de père, il vit avec sa mère Anne-Marie et ses grands-parents. C'est son grand-père, Karl, qui l'initie à la lecture de grands classiques malgré son jeune âge. Sartre fait un hommage à celui-ci et nous raconte comment la lecture de grands ouvrages l'a fait murir très vite alors qu'il n'était qu'un petit garçon.
Dans la deuxième partie, "Ecrire", Jean-Paul Sartre décrit la manière dont il s'y prenait pour écrire, s'inspirant de ses lectures et en faisant des plagiats de celles-ci puis les modifiant, réalisant ses fantasmes et faisant tout ce qu'il voulait de ses personnages. Il nous montre le pouvoir impressionnant que peut avoir un auteur sur le destin des personnages de son livre rien qu'avec des mots.
Personnellement, j'ai été touchée dès le début, narré à la première personne, le livre nous expose tout d'abord la situation familiale de Sartre, n'ayant pas demandé à être là mais puisqu'il y était, autant faire quelque chose de sa vie. Le lecteur peut se reconnaître à certains passages universels, comme lorsque l'auteur nous décrit comment il vivait son imagination étant petit.
Ce qui m'a plu plus particulièrement est la manière dont il arrive à se souvenir et à décrire précisemment ses pensées d'enfant, encore innocent et la sincérité avec laquelle il exprime ses sentiments, ses idées et ses actions. J'ai moins aimé la partie "Ecrire" plus sombre et plus vaniteuse.
J'ai trouvé que la première partie était plus facile à lire que la deuxième, un peu plus évoluée; cependant dans celle-ci l'auteur affirme beaucoup son égo, se comparant à Molière ou a Bach et disant être un élu, choisit pour écrire ce livre qui est, on peut dire, une hymne à la littérature française, disant que Sartre a découvert l'existence à travers les mots.

Margaux BOLZINGER

Aucun commentaire:

Publicité