lundi 15 mars 2010

Dérapages de Harlan Ellison

Est-il judicieux de faire des fouilles dans certaine tombe hittite maudite ? Ou dans le mausolée dans lequel le dieu Anubis accomplit une vengeance intemporelle ? Ou encore, pour un télépathe, dans l'esprit d'un immonde tueur en série ? Pour un voyageur dans le temps, modifier le passé, est-ce une erreur ou l'action à faire pour générer son présent ? Il faut également réfléchir avant de tomber follement amoureux d'une chasseuse de créatures mythologiques, ou d'une humaine si on est un dragon chargé de refermer une faille ouverte sur l'enfer...
Dans ce recueil, Harlan Ellison a réuni 21 nouvelles sur le thème des dérapages : ce qui pourrait arriver si... Si quoi ? Si on fait la mauvaise chose, ou au mauvais moment, ou si on n'a simplement pas de bol... Car alors, on a de fortes chances de déraper dans un univers de cauchemar. L'éditeur classe ce livre dans sa collection SF, mais dans la plupart des histoires c'est au fantastique qu'on a affaire : dieux oubliés, démons terrifiants et autres atmosphères cauchemardesques sont au menu !
Le fil rouge qui réunit les divers récits est assez ténu et ceux-ci sont fort variés, tant dans le fond que dans la forme. Après un prologue très personnel où l'auteur nous explique que la vie de tout un chacun peut déraper à tout instant (à l'exemple de sa propre vie, ravagée par un tremblement de terre et une crise cardiaque), les histoires alternent avec des formes narratives variées : scénario de film, nombreux récits à la première personne (avec parfois une brève introduction permettant de présenter la situation), succession de dates et d'événements associés... Sans parler des brèves tranches de vie qui apparaissent entre certaines nouvelles et trouvent leur conclusion en dernière page du recueil ! Une présentation très diverse donc, mais également des nouvelles de qualité inégale : Certaines sont particulièrement frappantes et bien inspirées, tandis que d'autres ne laisseront probablement pas un souvenir impérissable.
Dans l'ensemble cependant, le style direct et énergique d' Harlan Ellison – qui met beaucoup de lui-même dans son œuvre – plonge le lecteur dans une ambiance trouble et angoissante, avec un brin d'humour, qui ne laisse pas indifférent.


Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité