jeudi 25 mars 2010

Le pion blanc des présages de David Eddings

L’Orbe d’Aldur, un joyau dont le pouvoir est immense, et dont le créateur l’emploie pour faire des miracles. Cependant, le jour où Torak, le dieu jaloux, s’en empare pour le pouvoir et la domination qu’elle est en mesure de lui conférer, la guerre éclate. L’orbe récupérée et le voleur châtié, plongé dans un sommeil hanté, tout semble rentrer dans l’ordre. Cependant, les prophéties annoncent son réveil, et voilà que l’orbe disparaît à nouveau…
Garion, un jeune garçon, est entraîné contre son gré dans une aventure dont il ne sait rien, sinon qu’elle est d’une extrême importance pour leur monde. Parti avec sa tante Pol ainsi qu’avec  le Vieux Loup Solitaire, un conteur qu’il connaît depuis longtemps, il se rendra  vite compte que l’univers dans lequel il a toujours vécu n’est pas tel qu’il le pense, et que les personnes qu’ils côtoient ne sont pas ce qu’elles prétendent être… Et qui est cet étrange individu qu’il a l’impression de connaître depuis toujours, et qui n’a de cesse de l’observer ?
Le style d’écriture de l’auteur est assez simple et rend la lecture agréable. L’histoire n’est pas vraiment originale, cependant le monde dans lequel elle se déroule est plaisant, bien que les noms des dieux, des peuples, des villes et des personnages politiques soient trop nombreux et aussi trop nombreux à être présentés en même temps, ce qui fait  que l’on a du mal à s’y retrouver. Ce qui est cependant appréciable c’est que le personnage principal, Garion, a bien le comportement d’un adolescent de son âge et non d’une personne plus mature, sans pour autant que ça alourdisse le déroulement de l’histoire.
Cependant, ce premier tome est un peu décevant : l’action a beau être présente, le suspense est quasi-inexistant. Les personnages ne sont pas excessivement attachants, bien que l’on sente du potentiel dans la manière dont leurs personnalités sont développées.  L’histoire promet d’être plus intéressante par la suite, mais cette première partie reste tout de même ennuyeuse.

Fanny RICHARD

Aucun commentaire:

Publicité