dimanche 7 mars 2010

Le chevalier maudit. 6 histoires de chevaliers

Martial le paladin est à la recherche d’une terre pour son peuple, vierge de tout être malfaisant. Avec ses compagnons Roryk le nain Maître Hache, Wynen l’elfe et Gangeois le moine, il n’a pas d’autre alternative que de se rendre aux Montagnes du Nord. La sinistre forteresse qu’ils découvrent sur place leur réserve de terrifiantes surprises… Le grand jour où Sylvain sera adoubé au château du seigneur Henri approche. C’est en effet le lendemain que le jeune garçon recevra l’épée de chevalier, gage de son adresse au combat et de son intelligence. Mais l’épée disparait mystérieusement alors que cela semble impossible. Il faut vite résoudre cette énigme et la retrouver!… Après la mort en 1219 de Guillaume le Maréchal, un des plus grands barons d’Angleterre ayant réellement vécu aux XIIème et XIIIème siècles, sa vie de chevalier, fertile en événements, a été racontée à la demande de son fils…
Dans les genres « Frissons », « Policier », « Histoire vécue », « Science-fiction », « Humour » et « Sentiments », ce sont 6 nouvelles, de styles donc très différents, qui nous sont proposées là par 4 écrivains de talent. Habitués au monde de la littérature pour enfants et adolescents, ils tiennent en haleine les lecteurs à partir de l’âge de 10 ans. D’une trentaine de pages environ, chaque récit est court, et divisé en petits chapitres. Cela permet de ne pas rebuter les enfants ayant un peu de mal à aborder des livres plus épais. C’est cependant suffisant pour qu’ils puissent se plonger dans des aventures très complètes et riches en rebondissements. Peu d’illustrations, en noir et blanc, égaient chaque histoire. Mais elles sont de qualité, et permettent de découvrir des dessinateurs déjà plébiscités. Une biographie courte de chaque auteur et illustrateur est présentée à la fin du volume.
Plus de trente thèmes sont abordés dans la collection « Z’azimut, 6 histoires de… », et je trouve fantastique l’idée de l’avoir imaginée! Archéologie, équitation, cape et épée, football, danse, dauphins, Egypte, etc., quelque soit sa passion et ses rêves, chaque enfant trouvera forcément au moins un volume qui lui correspond.  Et dans une fratrie, les frères et sœurs pourront se partager le même livre, même si le thème général abordé n’intéresse que l’un d’entre eux. En effet, les autres pourront piocher une ou plusieurs histoires dans la ou les catégorie(s)de style qu’il préfère (un enfant peu sensible au thème, par exemple, de la musique trouvera sans doute du plaisir à lire l’histoire policière ou humoristique qui aborde ce sujet). Mais je me garderai bien de classer de façon arbitraire la danse ou le genre « sentiments » pour les filles, et le football ou le genre « frissons » pour les garçons, la réalité étant bien souvent différente !

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité