lundi 1 mars 2010

La chanson des gueux de Naguib Mahfouz


Quand le cheik Ufra ramène à Sakina son épouse, un bébé abandonné qu’il a trouvé,  il est loin de se douter que commence une drôle de saga qui va s’étaler sur un siècle.
Cet orphelin qui a pour nom Ashur an-Nagi va s’enrichir, devenir chef de clan puis œuvrer au bien-être des pauvres et influer une nouvelle dignité dans le quartier où il vit avec sa famille. A sa mort son fils prendra le relais de chef de clan et en sera digne.
Mais déjà les générations suivantes ne veulent plus des principes qui ont fait la gloire de l’ancêtre Ashur an-Nagi. Alors commence un déclin terrible. Folies en tous genres, alcoolisme, meurtre, banqueroute et surtout la perte du précieux titre de chef de clan feront que le quartier basculera dans les mains d’un ramassis de voyous et de délinquants et ceci jusqu’au jour où un descendant d’Ashur  an-Nagi...

J’ai littéralement aimé ce livre dont l’action se passe en Egypte, et qui nous compte l’histoire d’une famille sur un siècle. Amour, haine rancœur, vengeance mais cela narré d’une telle manière qu’à aucun moment je me suis ennuyé.
Une telle pléthore de personnages riches en couleurs anime ce roman qu’il est impossible de tous les citer. Du cheik Ufra humble et bon, à Ashur an-Nagi courageux et humble en passant par Galal qui reprendra le titre de chef de clan.
Les femmes ne sont pas en reste. Elles sont très présentes dans ce livre. Jeunes, elles ont le rôle de femmes fatales et d’ambitieuses sans limites, vieilles, elles sont la sagesse et la bonté même.

Les descriptions concernant le tripot, les échopes et d’autres lieux ne traînent pas en longueur. J’ai trouvé qu’il y avait peu de descriptions de paysage peut-être que cela
Par ailleurs le roman est  remarquablement construit. Pas de come-back, on le vit au présent et chaque chapitre finit par la mort de l’ancêtre et commence par un nouveau règne.
Un ami n’avait recommandé cet auteur que je ne connaissais pas et bien je n’en suis pas déçu.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité