vendredi 26 mars 2010

La dame de Monsoreau de Alexandre Dumas

 Alexandre Dumas ? Comment peut-on prétendre résumer la vie et l’œuvre de cet homme, que rien n’arrête ? Quelques mots n’y suffiraient pas, tant sa vie fut mouvementée et abondante. Aussi amateur d’argent, de luxe, de théâtre et des femmes, mena-il la grande vie en multipliant les dettes, les emprunts et les voyages… Ainsi, auteur de plus de 3OO ouvrages, Dumas fut très certainement l’un des écrivains le plus populaire et reconnu de son temps.
D’ailleurs, quel est celui d’entre nous, aujourd’hui encore, qui ne se laisse pas séduire et bercer par ses romans historiques si pleins de vie et d’aventures !?!  Les trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelone, Le comte de Monte-Cristo, ou encore La Reine Margot tant d’œuvres qui resteront à jamais dans nos mémoires….
Parmi ceux-ci, La Dame de Monsoreau y à sa place…
Sous le règne du roi Henri III, Diane de Méridor, jeune femme belle et douce, est à l’origine de bien des passions et ceci bien malgré elle… Devenue comtesse de Monsoreau pour échapper à ses prétendants et sauver son honneur, elle vit prés de son mari, le comte de Monsoreau, être jaloux, cruel et exécrable, prêt à tout pour éloigner et anéantir ses rivaux. Or, suite à un concours de circonstances, Diane rencontre Louis Bussy d’Ambroise, comte de Clermont, jeune homme, beau et brave jusqu’à la folie !!
Ce roman, à l’image de son auteur, mêle avec verve et génie, passions, haines et jalousies, trahisons et complots, Honneur, bravoure et lâcheté !! Dire que cette œuvre m’a plu ne serait pas exact, en revanche, dire qu’il m’a transportée d’allégresse et fait frissonner jusqu’à en pleurer est plus juste. Pourquoi ? 
Il est vrai que pour bon nombre de lecteurs, les 6OO pages que composent ce roman ont davantage tendance à rebuter qu’à donner l’envie de lire…   
Pourtant, le style de Dumas est si facile à lire et accessible pour tous, apprentis lecteurs ou lecteurs confirmés, que lorsque l’on débute le roman, il nous est impossible de le lâcher avant de l’avoir achevé ! Ainsi, j’ai dévoré ce livre avec tant d’entrain que je n’ai pas vu les pages défiler, et une fois fini, je me suis sentie frustrée et déçue d’abandonner si vite ses personnages qui nous sont devenus si proches et si chers, au fil des pages, par les vives émotions qu’ils ont su faire resurgir en nous … D’ailleurs, pour les mordus  d’histoire ou ceux qui regrettent de ne pas connaître l’histoire de notre pays, les romans de Dumas sont faire pour vous.
En effet, chaque récit de Dumas se déroule dans un cadre historique précis et c’est ainsi, que l’on découvre ou redécouvre la richesse notre histoire de façon bien plus ludique et agréable que lorsque nous sommes en classe. Ainsi, les personnages et événements fictifs se mêlent aux personnages et événements réels de l’histoire française. Ainsi, La  Reine Margot débute avec le mariage du roi de Navarre protestant, Henri IV, avec la resplendissante, Marguerite de Valois, sœur du roi  catholique Charles IX. Enfin, cette fresque historique s’achève avec le Chevalier de St Hermine, sous l’Empire de Napoléon Ier.
Je crois pouvoir dire que si il existe parmi tous les livres historiques que j’ai lu un que je conseille, cela sera sans nul  doute possible, ceux de Dumas !

Caroll LAIDET

Aucun commentaire:

Publicité