dimanche 14 mars 2010

Paris est une fête de Ernest Hemingway

 Dans les années 20, Ernest Hemingway, alors jeune journaliste, s'installe à Paris avec son épouse et leur bébé. Très vite, il abandonne son emploi de journaliste pour se consacrer à sa carrière d'écrivain et tenter de vendre ses nouvelles. La vie n'est pas facile, mais malgré le manque d'argent, le jeune couple mène une vie heureuse. Dans la ville lumière, entre Saint-Germain, Montparnasse et les quais de la Seine, d'une rue à l'autre et d'un café à l'autre, Hemingway côtoie d'autres artistes expatriés, notamment James Joyce, Gertrude Stein, Ezra Pound, Fitzgerald et sa femme Zelda... C'est dans ce Paris pittoresque et bohème que l'auteur nous invite à la promenade, partageant ses joies et ses difficultés de jeune écrivain, entre rencontres, découvertes et création.

Cet ouvrage, publié de manière posthume, tient à la fois du roman et de l'autobiographie, comme l'annonce Hemingway lui-même en préambule. On retrouve dans ce récit, composé de courts chapitres à la première personne, son style si caractéristique, simple et dépouillé, centré sur les faits sans chercher à analyser les personnages, fait de juxtaposition de phrases courtes, souvent reliées par la conjonction "et", qui entraînent le lecteur au cœur de l'action. Tout cela donne une série d'instantanés de la vie parisienne d'Hemingway, d'anecdotes alternant courses hippiques, voyages, rencontres avec d'autres auteurs...

Bien que je ne sois pas fan du style d'Hemingway, j'ai vraiment apprécié ce livre, et j'avais l'impression de suivre l'auteur pas à pas et de partager son expérience. J'ai également été sensible  à son ironie, autant qu'au bonheur un peu naïf qui transparait au fil des pages, jusqu'à l'amertume nostalgique des dernières lignes. la façon dont il relate ses méthodes de travail et les anecdotes relatives à Ezra Pound ou James Joyce m'ont également passionnée. Mais, plus que tout, c'est le regard qu'il porte sur le couple Scott Fitzgerald / Zelda qui m'a fascinée... Enfin, j'ai trouvé dans cet ouvrage une vision passionnante du Paris des années 20. C'est donc une lecture indispensable pour qui souhaite se plonger dans cet aspect de la vie parisienne, ou simplement aborder l'œuvre de ce grand écrivain.


Fanny LOMBARD

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

J'arrive sur votre blog par hasard - ce fameux hasard qui n'existe pas ;-)

Et naturellement, je me dis que le film "Midnight in Paris" de Woody Allen s'est nourri de ce Paris est une fête... que j'ai donc bien envie de lire, d'autant que c'est à la recherche de Joyce que je suis arrivée "chez vous" - par hasard!

Merci pour avoir parlé de cette lecture!

Publicité