mercredi 23 décembre 2009

Baby Boom de Jean Vautrin


Comme son titre l’indique, ce roman « Baby Boom » porte sur des histoires de bébés, mais plus encore sur la vie quotidienne de deux couples que tout oppose. D’un côté, il y a Amanda et Hugo qui sont plutôt modernes, élégants et soignés, s’adaptant parfaitement à notre société de consommation ; de l’autre, il y a Alice et Jack, qui ont choisi, quant à eux, de mener une existence très écologique. Leur maison est bourrée d’objets destinés au recyclage. Certains débordent même jusque dans leur jardin. Les deux couples attendent la venue de leur premier enfant avec impatience. Seulement ils vont rapidement réaliser que devenir parents est un vrai travail à plein temps qui demande beaucoup d’investissement et d’implication personnels.                 
C’est la première fois que je lis cet auteur « Wendy Holden » et j’adore ! Le récit est vraiment intéressant et captivant. C’est une merveilleuse idée que d’aborder ce sujet très à la mode : l’écologie. Cependant, dans cet ouvrage, « l’écologie » est traitée est de façon très extrême, on la découvre à travers le comportement et l’attitude de Jack et j’avoue que je n’adhérerai jamais à sa façon de vivre. En effet, lorsqu’on observe Jack qui recycle vraiment tout jusqu’à utiliser des frisbees en guise d’assiettes, des pots de confiture comme verres, ou encore un cageot qui fait office de lit pour son bébé…. franchement, ça fait un peu peur ! Il est bien sûr recommandé d’agir en faveur de l’écologie, mais il faut savoir s’arrêter, car je ne crois pas que réutiliser des préservatifs usagés soit très conseillé. Jack me fait penser à un fanatique. C’est dommage car au début du roman, on l’appréciait bien, il semblait très attentionné envers sa femme Alice et se préoccupait du bébé.
Les quatre personnages principaux sont très différents les uns des autres au niveau de leur personnalité. Mais mon préféré reste Hugo que je trouve particulièrement charmant et attendrissant. Ce dernier a su évoluer psychologiquement tout au long du roman : il a tout simplement mûri avec la naissance de son fils Théo, et est devenu un papa responsable, contrairement à sa femme Amanda qui demeure égocentrique et superficielle. J’ai commencé à apprécier Alice que lorsqu’elle a fini à être une femme naïve et crédule. Pour ma part, j’aurais vite divorcé, je n’aurais pas supporté Jack le « gourou ».
Ce livre est facile à lire et est rempli de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seconde et une fois la lecture commencée, on n’a plus envie de lâcher « Baby boom » tellement l’histoire est entraînante. Le recyclage compulsif de Jack fait souvent sourire tellement cela paraît irréel et inimaginable. Ce roman est génial !

Ngan Dai GRAMOLINI

Aucun commentaire:

Publicité