samedi 26 décembre 2009

Mozart Tome III : Le frère du feu de Christian Jacq


Christian Jacq est connu pour ses ouvrages sur l’Égypte, mais a aussi écrit une biographie de Howard Carter (L’Affaire Toutankhamon), un célèbre égyptologue, et c’est de ce livre que se rapproche le plus Mozart. Ce dernier est une biographie en plusieurs tomes du grand compositeur, axée essentiellement sur ses rapports avec la franc-maçonnerie. Le troisième tome, Le frère du feu, couvre la période de 1785 à 1788 et narre le succès du jeune homme, ainsi que la composition de deux opéras symboliques et fondamentaux pour la franc-maçonnerie : Les noces de Figaro et Don Juan.
Étant une suite, ce livre est bien entendu dans la même veine que les deux premiers. Un quatrième est encore attendu. L’auteur utilise surtout des dialogues, avec peu de descriptions de lieu mais un luxe de détails pour les cérémonies maçonniques et leurs symboles. Des chapitres extrêmement courts et nombreux permettent une lecture très aisée et rapide. Comme d’habitude, le style est très efficace et on se retrouve très vite à la fin des différents tomes.
Par contre, je dois avouer que pour apprécier ce roman il faut quand même se laisser entraîner dans un monde étrange et symbolique, puisque Christian Jacq dissèque vraiment à la fois la vie et les œuvres de Mozart dans une optique ésotérique. On y découvre un homme entièrement voué à développer le savoir et les connaissances anciennes et à rechercher le bien, qui devient le Grand magicien par lequel tout doit s’accomplir. Cette vision des choses est bien loin de celle présentée dans le film Amadeus, où Mozart a tous les vices, est totalement immature et un brin fou. Ici, il est au contraire raisonnable et œuvre toujours en faveur des autres et du bien. C’est un personnage très sympathique cruellement touché par les vicissitudes de la vie (décès de deux enfants, de son père, pauvreté, jalousie de ses pairs…). Il garde néanmoins sa rectitude et développe surtout son génie, grâce auquel il traversera les siècles même si, de son temps, il restera le plus souvent incompris.
En bref, un ouvrage intéressant à conseiller bien évidemment à ceux qui ont lu les premiers tomes, et aussi à tous ceux qui s’intéressent à la musique, à Mozart ou à la franc-maçonnerie.



Anne ALBERT


Aucun commentaire:

Publicité