Tristesse de la Balance et autres signes" est un recueil de 12 chroniques présentant les principaux traits caractéristiques des différents signes du zodiaque. Par exemple : le Bélier, un fonceur têtu et impulsif. Ou le Taureau, qui met du temps à réagir, mais est difficile à arrêter ensuite. Le Gémeaux est un beau parleur qui peut donner une impression de superficialité. Le Cancer, rêveur et fantasque, replié sur lui-même. Et si le Lion "en jette", la Vierge reste sage - même lorsqu'elle est folle. La Balance, évidemment, est la reine du compromis, de la modération. A l'opposé : le Scorpion, susceptible, critique, toujours dans l'excès. Et
ainsi de suite jusqu'au Poissons, intuitif indécis, spécialiste des nages en eaux troubles...Ce petit livre se présente donc au premier abord comme un ouvrage sur l'astrologie. Bien sûr, on y retrouve les 12 signes du zodiaque, avec pour chacun les grands traits et stéréotypes qu'on leur attribue généralement. Mais c'est bien plus que cela. Bien écrit, dans un style simple et agréable à lire, ce livre semble prendre l'astrologie pour prétexte, et regorge de saillies, calembours et mots d'esprit - au point qu'on a parfois peur d'en rater ! On pourrait craindre un texte un peu lourd, mais pas du tout : il y a une légèreté, une finesse qui confère à l'écriture une certaine élégance, voire une grâce vraiment charmante. Certains commentaires tiennent de l'humour noir, mais on navigue le plus souvent entre un humour potache et des réflexions beaucoup plus subtiles. C'est un livre gai, pétillant, plein de malice et de poésie.
Comme beaucoup de monde, il m'arrive de lire mon horoscope sans pour autant y croire... Bon : je suis bien obligée d'admettre que je me suis retrouvée dans le portrait de mon signe. Et que certains de mes proches sont vraiment Gémeaux ou Poissons ! Mais si j'ai aimé ce livre, c'est avant tout parce que j'y ai retrouvé cette "patte" propre à Jacques A. Bertrand, faite d'un humour irrésistible et tendre, d'une poésie et d'une finesse qui me ravissent dans chacun de ses ouvrages. "Tristesse de la Balance" m'évoque un bonbon à la menthe : frais, doux et piquant. C'est vraiment un livre délicieux, et je peux en dire autant de tout ce que j'ai lu de cet auteur jusqu'à maintenant.
Fanny LOMBARD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire