samedi 19 décembre 2009

La vie des maîtres de Baird T. Spalding


C'est un ouvrage déroutant.Oeuvre de fiction ou véritable investigation scientifique? Aujourd'hui il serait étiqueté New Age mais il ne se résume pas à  ça. Il est préférable de le lire comme un récit de voyage d'étude accompli au début du vingtième siècle par onze scientifiques américains aux confins de l'Inde, du Tibet  et de la Chine.Des mystiques indiens et tibétains accomplissent des prodiges et  communiquent un enseignement universel, syncrétiste? au lecteur de juger, il y trouvera quelque chose à lui convenir ou alors le livre lui tombera des mains. L'auteur au moins, ne cherche pas à influencer le lecteur et le laisse libre de croire ou pas, il ne viole pas les consciences. Il y a  des passages où l'on se demande si Spalding n'a pas fumé la moquette ou forcé un peu trop sur le Beaujolais, mais je m'égare...il a même travaillé avec Cecil B. Demile, c'est tout dire. La description des personnages, des situations et des sites fait rêver.
Avant de se lancer dans ces lectures il serait bon d'avoir lu un résumé des Védas, de la Bhagavad Gita, du Maha Bharata et des yogas sutras de Patanjali, pour la partie hindoue ou encore "Le voyage aux sources " de Lanza Del Vasto, et d'avoir quelques connaissances succinctes sur l'enseignement du Bouddha Sakyamuni(le sermon sur les quatre nobles vérités et la voie du milieu), pour ne pas être trop dépaysé.
Dans ce livre, des scientifiques du pays des  nouvelles technologies vont à la rencontre du surnaturel pratiqué par des mystiques d'Asie, berceau d'écritures sacrées.
C'est peut-être le plus grand intérêt de cet ouvrage.

Gwenaël CONAN

Aucun commentaire:

Publicité