jeudi 24 décembre 2009

Pourquoi tuer le pépé ? de Charles Exbrayat


Le pépé a disparu depuis 9 jours et cela n’inquiète pas ses neveux qui ont l’habitude de le voir partir plusieurs jours. Et ils ne se permettraient pas de lui demander de rendre des comptes. Il a son caractère le pépé. Et puis, ce sont ses héritiers, les Salignon. Cette ferme qu’ils exploitent depuis des années, ils comptent bien en être propriétaire à la mort du pépé.
Seulement voilà, le pépé est retrouvé assassiné et les soupçons se portent sur les héritiers. Mais est-ce que les Salignon sont bien les héritiers ? A qui peut profiter le crime si les Salignon sont innocents ?
Le nouveau gendarme en chef est bien décidé à démêler l’affaire sans faire appel à la police de Lyon.
Comme toujours, Charles Exbrayat sait mieux que personne mettre en scène des crimes dans des atmosphères pittoresques. Son humour et ses dialogues ne sont pas sans rappeler les anthologies d’Audiard. D’ailleurs ils ont collaboré une fois ensemble sur le film « On n’aime qu’une fois » ( 1949). Je vous conseille vivement ce livre, qui se lit en une seule bouchée et qui vous donne l’envie de découvrir tous l’œuvre d’Exbrayat. Je ne me lasse pas de l’humour, des dialogues truculents, des atmosphères, des personnages hauts en couleurs de l’univers d’Exbrayat. Un petit mo ment de bonheur. A lire à la plage, dans le train…

Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité