jeudi 10 décembre 2009

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, débute par le départ de l’héroïne, du même nom, en pensionnat pour orphelins. La fillette décide que, n’étant ni riche ni belle, il ne lui reste plus qu’à se lancer à cœur perdu dans les études. Plus tard, elle devient gouvernante au service d’Edward Rochester et ils vont progressivement tomber amoureux l’un de l’autre, mais certains secrets remontent alors à la surface… Heureusement, à la fin, tout s’arrange !
Ce livre est agréable à lire et se dévore extrêmement vite mais je n’ai pas du tout été touchée par l’histoire, bien qu’elle soit narrée à la première personne. J’ai vraiment été déçue parce que j’en avais lu beaucoup de bien mais j’ai trouvé l’ensemble plat. Il faut dire que Charlotte Brontë a écrit son ouvrage avant 1850 et que le sujet n’est plus très original aujourd’hui, pas plus que la manière dont il est traité. En fait, personnellement, la partie que j’ai préférée se situe au début, lorsque Jane est à l’orphelinat. Ensuite, je trouve que le tout s’enchaîne sans surprise - sauf une, d’ailleurs un peu tirée par les cheveux, et qui empêche le mariage de Jane. Là, pour le coup, on tombe dans la caricature !
Quant au style de l’auteur, il est très direct et épuré, avec des phrases courtes et très peu de descriptions. Cela ressemble plus à un compte-rendu, les échanges étant le plus souvent sous forme de dialogues et les descriptions réduites au minimum nécessaire pour donner un cadre à l’histoire. De même pour les états d’âme des personnages, à peine évoqués. C’est très efficace puisqu’on arrive tout de même à se faire une idée d’ensemble mais, pour moi, c’est insuffisant pour se laisser entraîner dans l’histoire.
Pour résumer, un livre plutôt pour les jeunes (d’ailleurs mon édition est de la Bibliothèque verte et j’ai compris pourquoi) mais que je ne conseillerais pas à des adultes…


Anne ALBERT

Aucun commentaire:

Publicité