jeudi 3 décembre 2009

Les choses de la vie de Paul Guimard

Pierre, avocat d'une quarantaine d'années, roule vers Rennes dans sa MG.
Quand sur la Nationale 13, il aborde à 140 km/h le large virage du lieu-dit La Providence sa vie bascule. Le chauffeur de la bétaillère qui s’engage sur cette nationale cale et du coup la bloque.
L’accident est inévitable, Pierre se retrouve éjecté de son véhicule et sombre dans le coma. Au milieu de ce manège de motards de la gendarmerie, d’ambulanciers et de curieux, Pierre se souvient d’Hélène avec qui il allait rompre, de son fils Bertrand, de ses amis…

Ce court roman est plaisant à lire. Ce qui m’a particulièrement plu est l’enchainement de l’action. Pensées au volant, accident, ambulance, hôpital cela à très grande vitesse sans arrêt. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai lu ce livre d’un trait.
J’ai aimé la façon dont l’auteur nous fait vivre les « visions intérieures » de Pierre car bien qu’étant dans le coma il comprend ce qui se passe et reste lucide et réaliste sur sa situation. On a l’impression qu’il est hors de son corps et qu’il se regarde.
Il y a les moments où il croit s’en sortir avec des séquelles et d’autres dans lesquels il comprend qu’il va rejoindre Bob un ami mort durant la seconde guerre.
Ce roman est réellement axé sur Pierre et son accident ce qui rend les autres personnages quasiment inexistants dans le livre.
La description de l’accident est  intéressante et nous fait comprendre que la vie au volant tient à pas grand-chose.
Au travers de ce livre Paul Guimard a réussi un tour de force majeur, en le lisant le lecteur se met inconsciemment, donc de manière automatique, à la place de Pierre et fait par conséquent des allées et retours dans le temps.

Edouard RODRIGUEZ


Aucun commentaire:

Publicité