Izzy et Dave Harding, un jeune couple marié depuis trois ans viennent de subir un bouleversement psychologique. En effet, Izzy a fait une fausse couche et depuis ce jour, elle ne désire plus renouveler l'expérience et évite même ce sujet très délicat et épineux. Par ailleurs, elle est persuadée qu'elle n'est pas prête de toute façon à devenir mère. Dave quant à lui, contrairement à sa femme, réalise qu’il souhaite plus que tout au monde d’être papa... Un jour, sans qu’il s’y attende, une jeune fille le contacte et lui apprend qu’elle est sa fille.
J'ai beaucoup apprécié ce récit à partir du moment où entre en scène Nicola : les retrouvailles entre le père et la fille sont vraiment attendrissantes et émouvantes. C'est fascinant de suivre la complicité et les affinités qui naissent entre ces deux protagonistes : les moments de partage lorsque qu’ils se découvrent mutuellement, apprennent à se connaître, ou tentent de rattraper le temps perdu. Seulement, leurs rencontres restent tout de même clandestines car Dave n’en a dit mot à sa femme et Nicola fait des cachoteries à sa mère. Combien de temps croient-ils pouvoir faire durer ce genre de secret ?
J'avais ressenti de la compassion pour Dave qui ne savait plus quoi faire entre avouer la vérité ou continuer à mentir à Izzy. Ce n'est pas simple ni agréable pour une épouse d'apprendre que son mari a un enfant avec une autre femme. Personnellement, je préfèrerai mille fois que l'homme que j'aime soit sincère et m'informe des vérités même si celles-ci risqueraient de beaucoup m'affecter. Je pense vraiment que raconter des mensonges ne mènera jamais à nulle part, excepté vers la perte de la confiance de l’être aimé.
« Un dîner pour deux » est un roman moderne et facile à lire avec un vocabulaire accessible à tout le monde. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais au moins a le mérite de permettre aux lecteurs de s’évader et de passer un bon moment. Le style utilisé rend la lecture vraiment agréable, il est très fluide et rythmé, avec une cadence soutenu pour chaque chapitre. Les événements s’enchaînent et donc, il y a très peu de temps mort. On ne s’ennuie pas.Concernant les personnages principaux cités, ils sont réellement sympathiques et attachants, sans compter Fran, la collègue de Dave que j’apprécie beaucoup.
J’aime bien Mike Gayle, auteur « spécialisé » dans les histoires modernes et contemporaines, abordant souvent le sujet « couple ».
Ngan Dai GRAMOLINI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire