dimanche 27 décembre 2009

La Fatiha de Jamila Aït-Abbas


Jamila est née en France de parents algériens, mais elle a été élevée par une mère prisonnière des traditions de son pays natal. Un jour, sa mère lui propose de partir en vacances « au pays ». Elle accepte tout de suite sans réfléchir, mais ce « voyage n'est qu'un prétexte pour l'emmener là-bas et pour la marier de force, sous forme de promesse : la Fatiha.
Jamila se retrouvera attachée au lit nuptial par les femmes de sa famille. Quant à sa mère, elle lui enfonce un drap dans la bouche pour l'empêcher de crier ...
Jamila ne se soumettra pas, elle se battra pour retrouver sa chère liberté. Mais comment guérir après un drame pareil? Comment se reconstruire après cela? Et avant tout, comment fuir ce pays qu'elle ne connaît qu'à peine? Arrivera-t-elle à pardonner à sa mère, à sa famille?
Ce livre se lit d'un bout à l'autre facilement. Il nous montre le courage d'une femme qui se bat pour sa liberté et ses convictions. Bien que j'aie adoré ce livre, je reste quand même déçue par le fait que l'auteur ait choisi de faire autant de flashback, de retours en arrière. Ils sont un peu trop nombreux. Dommage aussi que ce livre ne suive pas un ordre chronologique.
On se plonge facilement dans ce livre. Est-ce dû à son écriture fluide, à ses détails nombreux qui nous font facilement voire les lieux, les personnages? Au fil de la lecture, on se retrouve plongé dans le monde d'injustice, de violence qui fait de la vie de Jamila un vrai cauchemar. Mais malgré toutes ses souffrances, elle continue à aimer sa mère.



Elodie RENAULT


Aucun commentaire:

Publicité