C’est l’histoire assez surprenante, d’un libraire dans sa librairie. A grands coups de répétitions, l’auteur nous entraine dans les pensées de cet homme. Le libraire est seul dans sa boutique avec ses livres et ses quelques clients, qu’il observe et à propos desquels, ils se racontent des histoires. Entre temps, il lit.
L’auteur utilise de nombreux dialogues, courts, avec peu de mots, des mots banals de tous les jours qui démontrent la solitude, la banalité de la vie du libraire, sa monotonie en utilisant de nombreuses répétitions, notamment le mot libraire, mais aussi des phrases entières.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui parait un peu farfelu avec des moments amusants, plein de trouvailles, et qui relate la vie d’une librairie avec tous ses clients disparates aux goûts différents. Le libraire, lui, semble heureux dans son monde où les livres sont rois. Cependant, j’ai ressenti comme une profonde solitude dans la vie de cet homme. Pour s’inventer autant d’histoires, il vit à travers ses livres, mais pas « réellement ».
Très bon livre, original, à découvrir absolument !Hélène SALVETAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire