mardi 19 janvier 2010

Cave Canem de Danila Comastri Montanari


Rome, 1er siècle après J.C. Le Sénateur Publius Aurelius est issu d'une riche famille patricienne. Epicurien convaincu, s'il collectionne les conquêtes féminines, il est également un fin lettré, perspicace et curieux, avec une propension à s'attacher à la résolution d'affaires mystérieuses... Au cours d'un voyage, il fait une halte dans la Villa des Plautii et apprend que l'aîné de la famille a été retrouvé noyé dans un vivier de murènes. Très vite, le Sénateur comprend qu'il s'agit d'un meurtre et qu'on l'a poussé. Mais entre sa veuve qui ne semble pas touchée par ce décès et la fille de celle-ci, son frère devenu seul héritier, la première épouse de son père et le fils de cette dernière, les suspects ne manquent pas. Publius Aurelius a fort à faire pour démasquer l'assassin...
Il s'agit d'un roman policier de facture assez classique. Cependant, l'intrigue est bien menée, ses nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine, et le style est agréable, sans être extraordinaire. L'originalité du roman tient évidemment au cadre spatio-temporel : l'Empire romain sous le règne de Claude. L'auteur maîtrise son sujet et présente des aspects de la société et de la vie quotidienne de façon très précise, sans exposé rébarbatif. Au contraire, elle procède par petites touches, intégrant ces éléments à la narration avec naturel et fluidité. Qu'il s'agisse des rapports familiaux, du statut des esclaves ou plus simplement du maquillage ou des habitudes alimentaires de l'époque, tout cela confère au récit une atmosphère unique.
M'intéressant à l'Empire romain et appréciant les romans policiers, j'ai été enchantée par cet ouvrage qui mêle habilement les deux. L'intrigue est assez prenante, mais c'est surtout l'atmosphère que dégage ce livre que je retiendrai. Je me suis véritabelement sentie transportée dans l'Empire du 1er siècle, au sein d'une famille romaine et des rapports complexes qui la régissent. Plus encore, tous les détails sur le quotidien m'ont ravie : j'ai appris énormément de choses, sans jamais m'ennuyer. Quant aux personnages, si je ne me suis pas vraiment attachée à eux, je les ai trouvés très crédibles et j'ai rapidement été happée par le récit. C'est pour moi un excellent roman, et je compte bien lire les autres ouvrages de la série !

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité