mardi 26 janvier 2010

Quand elle était gentille de Philip Roth


En novembre 1954, Whitey revient à Liberty Center et cela fait remoner des souvenirs douloureux à la mémoire de Willard Caroll son beau-père. Dans les années 30 Whitey épousa Myra et de cette union naquit Lucy. Entre une mère passive et un père alcoolique et agressif Lucy passe une enfance pas très facile.
A 17 ans elle tombe enceinte de Roy Bassart, le cousin d’Eleanor Sowerby, sa meilleure amie. Par conséquent elle se marie avec Roy et là vont commencer d’autres problèmes. Modeler Roy, en faire un homme, un père,un mari, réussir une vie de couple. Mais Lucy ne voit pas qu’elle possède une force de caractère forgée principalement dans la haine envers ce père violent et sa mère quasi dépressive.
Un excellent livre ! Des personnages très intéressants par leur caractéristiques diverses et opposées. Lucy très indépendante, Roy très friable et manipulable, Whitey violent et alcoolique, Myra trop passive, la famille Sowerby avec le père très dominateur et le binôme mère/fille soumis au pouvoir physique et financier du chef de famille. Tout cela sans oublier les grands-parents de Lucy les Willard un peu perdus dans un monde où les mœurs évoluent vite.

J’ai beaucoup apprécié également ce voyage au cœur d’une Amérique des années d’après- guerre dans laquelle Roth effleure la peur américaine des « cocos », les couples noirs/blancs dans une Amérique n’oublions pas toujours ségrégationniste, les problèmes de violence dans les grandes villes et les tensions matrimoniales et familiales.
Intéressante également l’opposition des conditions sociales les Sowerby aisées mais sans grande morale, les Caroll des gens retraités aux revenus corrects sans plus, et le couple Lucy/Roy qui rame.
Vraiment un bouquin excellent qui fait apparaître les différents sujets que Philip Roth traitera de manière plus approfondie dans d’autres livres.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité