lundi 4 janvier 2010

Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy


Imaginez-vous un chat, ayant pour maître un jeune garçon, du nom de Thomas, et vivant une vie simple et heureuse dans sa famille humaine. Jusque là, rien d’extraordinaire…
Pas tout à fait en fait, parce que ce chat est un descendant de la lignée des Mac Kitycat, ce n’est tout de même pas rien, n’est-ce pas ? Pas encore convaincu !
Alors imaginez-vous que le quatorzième duc de Garth Mac Kitycat, que nous appellerons, comme ses intimes, « Gaspard » en toute  simplicité, se promène tranquillement un matin dans le jardin…
Quoi ce récit à l’air ennuyeux, que nenni !
Je reprends, imaginez que ce brave Gaspard se promenant se rende soudainement compte qu’il est capable de … parler ! Oui, oui vous avez bien lu, parler, mais attention pas comme un chat, pas du tout, parler comme vous et moi, comme un humain en somme. Quel choc pour l’animal, et pour le lecteur par la même occasion !
Problème : que faire lorsque l’on est un chat et que l’on parle, bref, lorsque l’on devient un phénomène unique. Heureusement, Gaspard peut partager son secret avec son jeune ami Thomas et ensemble ils vont élaborer mille stratagèmes pour dissimuler ce don que notre cher « ami chat » conçoit plus comme un fardeau.
Il faut donc que personne n’apprenne, que personne ne se doute, mais pas facile de cacher un si lourd secret aux parents de Thomas, pas facile de tenir sa langue… de chat : les mots ont un pouvoir difficile à maitriser pour un chat non initié... lorsque l’on sait parler, il faut surtout savoir se taire ou gare aux problèmes, oui mais pour qui ?
Et si finalement cette situation cocasse finissait par être un poids pour nos héros…  et si cette histoire si bien commencée, si drôle et si fantaisiste se terminait mal pour notre héros-chat ? Impossible, Claude Roy ne nous ferait pas ça, il aime trop les lecteurs (quelque soit leurs âges) et les chats, cela va de soi !
Alors lorsque tout semble aller de travers, nos travers se révèlent parfois être nos sauveurs et le chat parleur parlera enfin à bon escient !
Un livre à dévorer sans modération, pour ensuite se pourlécher du plaisir d’en parler à ses amis !

Johann BATSLEER

Aucun commentaire:

Publicité