lundi 18 janvier 2010

Le sac de Valérie McGarry


Que ferais tu si ton mari te trompait? ». Cloé aurait pu ne pas prêter beaucoup d’intérêt à la question posée par sa meilleure amie lors d’un diner mondain. Elle aurait pu donner une réponse « improvisée » tout en considérant la question sans importance.
Riche propriétaire d’une galerie d’Art en vue, mariée a un talentueux éditeur, Cloé se croyait heureuse et invincible. Mais… Et si Marc la trompait après plus de dix ans de mariage apparemment sans histoire ? Elle a bien rêvé de son mari en compagnie d’une autre… Prémonition ou fiction ? Et cette facture pour deux luxueux sacs a main identiques, la preuve d’une faute impardonnable ? Toutes les pistes semblent converger vers une réalité inacceptable. Même sa meilleure amie Maya, vétérinaire portée sur la psychologie des animaux de compagnie, n’arrivera pas a apaiser cette femme qui tremble a l’idée d’entrer dans le cercle non convoité des femmes trompées.
C’est le récit d’une femme amoureuse, jalouse et désespérée qui, sans oser poser LA question à son mari, élaborera les plans les plus improbables pour découvrir la vérité au risque d’en oublier qui elle est. Mais c’est aussi le récit de son cheminement intérieur, à travers ses doutes et des passions,  qui la mènera vers des lieux inconnus mais dangereux.
L’auteure nous fait vivre – ou revivre – avec humour et réalisme l’expérience souvent tragique de la jalousie lorsqu’elle est aveugle et destructrice. Et soulève avec justesse la question de la vengeance dans la relation de couple. La vérité est souvent à portée de main, encore faut-il avoir le courage de s’en approcher et de la regarder en face dans sa globalité. Cloé y parviendra-t-elle ?

Amandine FREYBURGER

Aucun commentaire:

Publicité