vendredi 8 janvier 2010

Les Six compagnons et l'homme au gant de Paul-Jacques Bonzon


J’ai choisi ce livre car j’adorais les six compagnons durant ma jeunesse et j’avais envie de me replonger dans cet univers, tout en découvrant une aventure que je n’avais pas encore lue.
L’histoire nous est racontée par Tidou, l’un des membres des six compagnons. Elle se déroule à Lyon, la ville où ils habitent. Gnafron est hospitalisé pour une crise d’appendicite et il se retrouve dans la même chambre qu’un étrange garçon prénommé Loulou. Ce dernier a été hospitalisé en raison d’une chute qui lui a ouvert la jambe. Pourtant, c’est son état psychologique qui semble plus inquiétant que sa blessure physique. Les six compagnons, rendant régulièrement visite à Gnafron, se lient rapidement d’amitié avec Loulou, qui leur confiera la raison de son mutisme : il a été menacé par des hommes qu’il avait surpris alors qu’il jouait dans la cave d’un immeuble près de chez lui.
Les six compagnons se lancent alors dans une aventure à travers la ville afin de découvrir la raison de ces menaces et surtout pour démasquer ces hommes afin qu’ils n’ennuient plus Loulou.
Quel plaisir de retrouver l’équipe des six compagnons, accompagnée de Kafi, le chien-loup. Le rythme de l’histoire est soutenu et l’écriture fluide et simple de Bonzon permet d’accrocher rapidement. Certes l’aventure est moins palpitante que d’autres (des six compagnons) que j’ai pu lire, car l’histoire se déroule entièrement à Lyon et il y a moins de rebondissements que d’habitude, mais le charme opère toujours. Nous suivons avec passion les réunions dans la « cave aux pirates », qui nous permettent de suivre le déroulement de l’enquête et les déductions des héros et les courses-poursuites à bicyclette apportent un rythme indéniable à l’histoire… Un réel dépaysement, car l’action se déroule dans le Lyon des années 70 : on en viendrait presque à regretter cette époque, sans téléphone portable, ni Internet. 
Une bonne aventure des six compagnons, mais pas la meilleure. En tout cas, je pense en lire une autre rapidement, tellement le charme nostalgique opère. Un livre à conseiller aux personnes, grandes ou plus jeunes, qui ont envie de suivre cette aventure très réaliste où chaque événement à son importance dans le dénouement de l’enquête.

Florent OLLIVIER

Aucun commentaire:

Publicité