mardi 12 janvier 2010

Un poney des Rocheuses de Henry V. Larom


Le jeune citadin Andy Marvin est ravi de passer l'été dans le ranch de son oncle Wes, dans les Montagnes Rocheuses. Quand, au premier regard, il tombe amoureux d'un poney que maltraite son odieux propriétaire, il n'hésite pas à dépenser toutes ses économies pour l'acheter. Le dressage du petit bronco alezan peut commencer ! Mais bientôt, Andy et Sunny - son nouvel ami à quatre pattes - vont être confrontés aux braconniers et vivre de dangereuses aventures...
Voilà un livre palpitant ! Ce roman que le résumé annonçait simplement comme une histoire d'amitié entre un garçon et son cheval se révèle en fait contenir bien plus. Entre la naissance d'une affection profonde et durable entre Andy et sa cousine Sally – un vrai garçon manqué –, une périlleuse randonnée en montagne pour retrouver un groupe de chevaux égarés, et surtout les confrontations successives avec une bande de dangereux braconniers prêts à tout pour échapper à la justice, le tout dans des conditions climatiques fort défavorables, le rythme ne ralentit pas une seconde. Pour Andy, il s'agit d'un véritable parcours initiatique, qui va transformer le sympathique "dude" (c'est-à-dire un habitant des villes de l'Est des Etats-Unis) peu sûr de lui en un véritable cow-boy entreprenant et courageux, qui aura beaucoup de peine à quitter le Wyoming à la fin de ses vacances !
Le style s'accorde parfaitement à la vie trépidante du jeune héros : Des phrases qui vont droit au but, décrivant les aventures et les pensées d'Andy avec précision mais sans longueurs, tout en ne manquant pas parfois d'une certaine poésie (principalement dans les descriptions de la nature). Des paragraphes courts et de nombreux dialogues soutiennent efficacement l'attention du lecteur. Le livre étant un peu ancien, certaines expressions un peu désuètes émaillent le récit, mais ce côté suranné est plutôt agréable et contribue à mettre le lecteur dans l'ambiance du Far West.
Au final, il s'agit donc d'un excellent roman qui enchantera les jeunes lecteurs, qu'ils soient passionnés de chevaux ou simplement intéressés par le côté aventurier du récit.

Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité